RIZ CUIT : UN MéDECIN PARTAGE UNE ASTUCE SCIENTIFIQUE POUR RéDUIRE DE MOITIé SES CALORIES

Une fois votre riz cuit, vous pouvez réduire jusqu'à 50 % de ses calories grâce à une technique scientifique simple. Un médecin vous partage la méthode, qui détient également de nombreux bienfaits pour la santé.

Les professionnels de santé sont formels : il faut consommer du riz avec modération ! En cause, son index glycémique élevé (64 pour le riz blanc) et son apport calorique important (140 à 150 kcal pour 100 g). Pour les amateurs de riz qui prennent soin de leur santé, ça peut être un coup dur. Toutefois, il existe une solution pour manger du riz, sans ingérer une grande quantité de calories. C'est une technique scientifique très simple, que le médecin Karan Rajan a expliquée dans une vidéo publiée sur son compte Instagram @drkaranrajan. Elle risque bien de bouleverser votre façon de consommer le riz.

Riz cuit : quelle est l'astuce scientifique pour réduire ses calories ?

Cette astuce scientifique est très facile à appliquer ! Selon le médecin Karan Rajan, il faut refroidir le riz cuit à température ambiante, puis le conserver au réfrigérateur. Quand vous le réchaufferez pour le manger, celui-ci aura perdu jusqu'à 50 % de ses calories. D'après une étude parue dans la revue Science Alert, les chercheurs estiment que le riz cuit doit passer idéalement 12 heures au frais. Le processus qui entraîne cette impressionnante perte de calories s'appelle la rétrogradation. C'est un phénomène chimique qui provoque un retour à la structure native et cristalline de l'amidon, qui a préalablement subi une gélatinisation par la cuisson.

Ainsi, une fois le riz cuit, puis refroidi, "une partie de l'amidon qu'il contient est désormais résistant à la digestion", explique le docteur Karan Rajan, dans sa vidéo publiée sur son compte Instagram @drkaranrajan. Et avec moins d'amidon digéré, l'intestin grêle absorbe moins de glucides et jusqu'à 50 % de calories en moins.

Régulation de la glycémie, gestion du poids… les multiples bienfaits de la rétrogradation

En plus d'une perte de calories, la rétrogradation apporte d'autres bienfaits à votre alimentation. Dans la suite de sa vidéo publiée sur Instagram, le docteur Karan Rajan (@drkaranrajan) révèle que "l'amidon résistant dans le riz refroidi a un impact plus faible sur la glycémie. Il réduit les pics de glycémie après le repas et maintient les niveaux de sucre stables". Cette astuce est donc bénéfique pour les diabétiques. Mais ce n'est pas tout. L'expert dévoile également que l'amidon résistant "peut augmenter la sensation de satiété et réduire la sensation de faim, car il fermente plus lentement dans les intestins". Cela vous permet ainsi de gérer votre poids.

2024-09-16T18:54:52Z dg43tfdfdgfd