CAPONATA à LA SICILIENNE : LA RECETTE DE CETTE SPéCIALITé EMBLéMATIQUE D’ITALIE

Les vacances vous manquent déjà ? On a trouvé la solution : embarquez pour la Sicile grâce à une délicieuse capanota. Cette recette toute simple et savoureuse originaire de cette île italienne va ensoleiller votre dîner de ce soir. Tout le monde sera ravi !

La météo maussade de ces derniers temps vous rend nostalgique des beaux jours ? C’est bien normal, la transition entre l’été et l’automne a été plutôt brutale. Il y a quelques jours à peine, on se dorait la pilule dans le jardin, aujourd’hui, on a ressorti nos vestes, car il fait un froid de canard le matin. Si le soleil n’est pas de la partie, amenez-le jusqu’à vous ! Pour vous remonter le moral, l’influenceuse food Emma Geoffroy a trouvé la solution : faire voyager vos papilles jusqu’en Sicile grâce à une excellente caponata.

On confond souvent, et à tort, cette spécialité sicilienne avec la ratatouille. Il est vrai qu’au visuel, peu de choses les distinguent, mais dès la première bouchée, pus de doute possible : ces deux mets n’ont absolument rien à voir. Sur l’île italienne, on fait compoter les aubergines avec des câpres, des raisins secs et des olives. Ces ingrédients apportent une touche d’originalité grandement appréciée par les gourmands qui déguste la caponata pour a première fois. Soyez-en certain, avec ce plat au menu du dîner de ce soir, votre coup de blues de fin d’été ne sera qu’un lointain souvenir. Et maintenant, suivez les conseils de celle que l’on surnomme Casseroleetchocolat sur les réseaux sociaux pour réaliser une caponata sicilienne dans les règles de l’art.

La recette facile et hautement gourmande le caponata sicilienne

Chaque été, la ratatouille est un plaisir auquel on ne peut résister. Dès que les premières aubergines et courgettes font leur apparition sur les étals, cette spécialité emblématique du sud de la France nous vient immédiatement en tête. Si vous adorez ce mets provençal, vous allez à coup sûr être conquis par la caponata sicilienne. Certains diront que c’est une variante de notre ratatouille nationale, mais il n’en est rien ! Afin de faire votre propre avis, il ne vous reste plus qu’à passer à la dégustation. Pour en connaître tous les secrets, laissez-vous guider par les instructions de la créatrice de contenu culinaire aux 58 000 abonnés sur Instagram, Emma Geoffroy qu’elle a soigneusement répertorié sur son blog. Dépêchez-vous, la saison des aubergines touche bientôt à sa fin.

La liste des ingrédients pour 8 personnes :

  • 2 belles aubergines
  • 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 gros oignon rouge
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 100 g de céleri branche
  • 30 g de concentré de tomate
  • 60 g d'olives vertes dénoyautées
  • 20 g de câpres ou câprons au vinaigre
  • 20 g de raisins secs
  • 20 g de vinaigre balsamique blanc (ou vinaigre de vin blanc)
  • 20 g de sucre en poudre
  • sel et poivre
  • 20 g de pignons de pin

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par préparer les aubergines. Coupez-les en cubes de 1 à 1,5 cm de côté environ.
  2. Faites chauffer l’huile de tournesol et d’olive dans une grande cocotte. Faites revenir la moitié des cubes d'aubergines dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés puis réservez. Ensuite, faites de même pour le reste des aubergines. Vous pouvez ajouter un peu d'huile si nécessaire.
  3. Dans la même cocotte, non lavée, faites revenir pendant 5 minutes l'oignon rouge émincé finement avec un peu d'huile d'olive. Mélangez régulièrement pour éviter que ça n'accroche.
  4. Ajoutez le céleri branche coupé en cubes ainsi que le concentré de tomates. Laissez cuire 2-3 minutes à feu moyen / fort en mélangeant de temps à autre.
  5. Ajoutez ensuite les olives dénoyautées coupées en lamelles, les câpres, les raisins secs, le vinaigre, le sucre, un grand verre d'eau et mélangez bien. Salez et poivrez.
  6. Laissez cuire une bonne heure à couvert et à feu très doux. Ça doit confire.
  7. En fin de cuisson, ajoutez les aubergines, laissez compoter encore une dizaine de minutes. Servez avec vos pignons de pin torréfiés.

Comment savoir si les aubergines sont cuites ?

L’aubergine est un légume qui fait souvent débat autour d’une table. Si les adultes en sont généralement de grands amateurs, les enfants ne les portent pas toujours dans leur cœur. En tant que parent, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour les faire apprécier à votre petite famille, une cuisson parfaite est indispensable. Quelle que soit la méthode de cuisson pour laquelle vous optez, poêle, four, plancha ou encore cocotte, il y a une astuce très simple pour vérifier si elles sont bien cuites. Plantez la pointe de votre couteau au centre du légume, si la texture est fondante, c’est le signe que vous pouvez passer à table.

À lire aussi :

Roulés d’aubergine à la feta : la recette de ce gratin que toute la famille va adorer

Frites d’aubergines bien croustillantes : la recette qui change des frites traditionnelles

Comment cuisiner l'aubergine sans mettre trop d'huile ? Nos astuces et idées recettes

2024-09-10T10:06:51Z dg43tfdfdgfd