ACCRAS AU THON MAISON : LA RECETTE FACILE QUI FAIT TOUJOURS UN CARTON à L'APéRO

Des amis arrivent bientôt pour l'apéro, mais le soleil n'est pas de la partie ? Préparez de savoureux accras au thon ! Inspirée de la célèbre spécialité antillaise, cette recette ultra simple apportera une touche de convivialité à votre apéritif. Fermez les yeux, et vous vous croirez presque en Guadeloupe !

Généreuse et conviviale, voilà comment on pourrait décrire la gastronomie antillaise. Pour apporter du soleil à table et ravir vos invités, un colombo de poulet en plat principal et un flan coco en dessert sont des incontournables. Et pour l'apéro ? Impossible de passer à côté des accras ! Traditionnellement préparés à base de morue, ils peuvent tout aussi bien se réaliser avec du thon. Découvrez la recette et les astuces de l'influenceur food Totocuistot_ pour réussir ces délicieuses bouchées moelleuses, comme si vous étiez sous les tropiques.

La recette simple et addictive des accras de thon

Traditionnellement préparés durant la semaine sainte et les fêtes de Pâques, les accras peuvent aussi se manger toute l’année. Ils sont généralement garnis de poisson ou de légumes de saison : laissez libre cours à votre imagination. Cette recette simple et efficace vous propose la juste dose entre le thon, le persil, le paprika. Impossible de rater vos accras. À vous de jouer !

  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • 200 ml de lait
  • 2 œufs
  • 1 boîte de thon au naturel
  • Persil
  • Échalote
  • Huile de tournesol

Comment réaliser des accras au thon maison ?

  1. Dans un saladier, mélangez 250 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence, 1 cuillère à soupe de paprika, 200 ml de lait, 2 œufs et votre boîte de thon. Vous pouvez aussi ajouter du persil et des échalotes émincées si vous aimez.
  2. Mélangez bien pour lier le tout, à l’aide d’un fouet ou de votre robot. Une fois que vous obtenez une belle texture c’est que c’est prêt.
  3. Passez à la cuisson de vos accras. Déposez des petites boules de pâtes dans une huile bien chaude. Retournez-les pour que vos accras soient bien dorés. Une fois qu’ils paraissent bien croustillants et aérés, c'est que qu’ils sont bien frits.
  4. Disposez vos accras sur du papier absorbant avant de les servir et de les saler.

Vous pouvez concocter une sauce "chien" composée de piment, d'oignon, d'ail, de persil, de citron vert et d’huile pour accompagner vos accras.

Comment s'assurer que l'huile est à la bonne température ?

La question de la température de l’huile revient souvent avant d’y plonger nos accras. Pour vérifier que votre huile est ni trop froide ni trop chaude, mettez-y un peu de pâte, elle doit frémir et former quelques bulles. Si votre pâte flotte c’est que la température est bonne. Il ne vous reste plus qu’à faire frire vos accras ! Pour éviter qu’ils ne refroidissent pendant la cuisson de vos autres accras, placez-les sur une plaque dans un four à 80 °C. Ils resteront chauds jusqu'au moment de servir, sans ramollir.

Est-il possible de préparer la pâte à accras la veille ?

Si vous souhaitez gagner du temps avant l'arrivée de vos invités, vous pouvez en effet faire votre pâte la veille. Conservez votre préparation couverte de film alimentaire au réfrigérateur. Pour que la levure retrouve ses effets au moment où vous l'utilisez, ajoutez deux pincées de bicarbonate alimentaire.

À lire aussi :

Les acras de morue de Laurent Mariotte

Thon rouge : comment bien le choisir et le préparer ?

Apéro dînatoire : nos recettes sans prise de tête quand on est nombreux

2024-03-18T11:11:04Z dg43tfdfdgfd