CUISINE VERTE : 9 INSPIRATIONS ET IDéES DéCO

Vert d'eau, vert amande ou vert sapin : la cuisine verte a la cote — ce n'est pas pour rien qu'elle est communément associée à l'espoir. Tantôt pop, tantôt apaisante, cette nuance a le don d'apporter de la lumière aux intérieurs, à commencer par cette pièce de la maison où il fait bon passer du temps seul ou en famille. Alors, comment adopter la tendance chez vous ? Comment réaliser la cuisine colorée de vos rêves et comment choisir le ton le plus approprié ? AD répond à vos questions en vous livrant les meilleures inspirations des architectes d'intérieur, ainsi que les astuces de la rédaction pour une déco de cuisine verte élégante.

9 inspirations de cuisines vertes

Quelle est la couleur idéale pour une cuisine ? Du vert sauge, particulièrement en vogue, aux verts plus intenses comme le vert émeraude, en passant par le vert kaki pour un style nature, AD a sélectionné dix exemples éloquents. À vous de trouver votre inspiration, par petites touches pour les plus prudents, jusqu'au all-over pour les plus audacieux.

1. Une cuisine vintage en laque vert olive et bois brut

Établi dans une ancienne grange, le créateur André Dubreuil a misé sur une disposition où le bois et la pierre, d'aspect brut, tranchent avec un vert laqué brillant. Une cuisine à la fois rétro et résolument contemporaine.

2. Du vert profond pour un espace moderne

Dans cette maison parisienne, l'architecte d'intérieur Federico Masotto a transformé la cuisine à l'aide d'un vert profond, répondant à la verrière et contrastant avec l'Inox.

3. Une crédence vert et noir intense

À Paris, l'agence Studio KO a repensé un appartement dans un esprit apaisant en insufflant de la couleur. À l'image de la cuisine, où le carrelage en céramique vert apporte une intensité lumineuse à la pièce.

4. Vert foncé et laiton pour une cuisine chic

Ce petit espace parisien, signé par Batiik Studio, se veut à la fois sobre et élégant. Ainsi, la cuisine se part de laiton et d'un plateau en terrazzo vert foncé, faisant ressortir le sol en béton ciré bordeaux.

5. Une cuisine vert émeraude à l'esprit scandinave

Dans cette maison londonienne rénovée par Anna Drakes, la cuisine IKEA est customisée d'un vert émeraude flamboyant, conjugué à des poignées en laiton et à un mur rose pastel, à l'opposé de la palette chromatique, rappelant le style nordique.

6. Une cuisine en all-over de vert pistache

Dans cette cuisine équipée verte signée par Inga Sempé pour Reform, le mobilier pistache très doux s'associe à un plateau de marbre gris vert, pour une ambiance cosy.

7. Un marbre vert maximaliste

C'est un marbre vert d'ABC stone qui a été choisi pour la cuisine de Jeremiah Brent. Dans une démarche maximaliste, cette réalisation arbore le marbre en all-over, dessinant presque une œuvre d'art.

8. Une cuisine vert pastel, inspiration sixties

Le style scandinave préconise l'abandon de meubles hauts dans la cuisine afin d'optimiser la fonctionnalité. Intelligente et esthétique, cette pièce présente un vert pastel au look sixties.

9. Une cuisine chaleureuse en marbre bleu vert

Dans cette cuisine scandinave, le vert orne les murs et le plan de travail, à travers un marbre aux pigments profonds. Le bois foncé utilisé pour les meubles confère une atmosphère chaleureuse.

3 astuces pour la décoration d’une cuisine verte

Quelle couleur avec une cuisine verte ?

Une fois la couleur verte de votre cuisine choisie, il convient d'y combiner les bonnes teintes pour que l'ensemble s'harmonise de la meilleure manière. Voici quelques idées de mariages bienvenus :

  • Des couleurs pastels pour une ambiance douce : La cuisine est souvent la première pièce que nous occupons après le réveil : les tons doux y sont donc appréciés. N'hésitez pas à allier le vert aux roses pâles, bleus layette ou même mauves légers.
  • Un camaïeu de verts… voire le all-over : Il est tout à fait possible de marier les nuances de vert ensemble, à condition de jouer des contrastes, en opposant les coloris clairs aux plus foncées. On peut aussi oser le all-over de vert, sous réserve de bien sélectionner sa tonalité.
  • Des tons intenses pour le contraste : Rien de tel pour créer de la profondeur dans un espace que d'associer des tons vert pâle à des couleurs plus intenses comme le bleu Klein ou le rose vif (comme ci-dessous).
  • Du noir pour un look sophistiqué : Noir et vert sont forcément synonymes d'élégance et de sobriété, pour une cuisine luxueuse.

Quel plan de travail avec une cuisine verte ?

Si le plus désirable reste toujours le marbre (souvent dans le même ton que le mobilier ou le mur de la cuisine verte), le plan de travail peut également revêtir la laque pour un aspect ludique. Aussi, le métal réagit particulièrement bien avec le vert, favorisant la modernité ; privilégiez l'Inox ou le laiton, à l'aspect chic. Le bois assurera un style naturel : assortir le vert au bois rappelle forcément la nature, évoquant la forêt avec de belles veines de chêne ou de noyer. Enfin, un plan de travail en pierre brute permettra à la fois de répondre aux exigences fonctionnelles des cuisiniers en matière de durabilité, et de satisfaire leurs attentes en termes d'esthétique, en cultivant le style rustique moderne.

Quelle crédence pour une cuisine verte ?

Une cuisine à la peinture verte requiert naturellement une crédence adaptée. Les carreaux en grès cérame demeurent la meilleure option, qu'ils soient très fins ou grands, de type métro parisien ou en mosaïque, et leur couleur est à choisir parmi celles présentées plus haut.

2023-12-14T07:12:27Z dg43tfdfdgfd