"ÇA MARCHE TOUJOURS !" : LA RECETTE DE LA TORTILLA DE JULIEN DUBOUé, VERSION BASQUE

Le chef Julien Duboué a dévoilé sur Instagram sa recette originale et gourmande de tortilla version basque. Le Landais utilise notamment du jambon de Bayonne et du piment d’Espelette.

Pour réaliser un délicieux plat complet, il n’y a pas forcément besoin de beaucoup d’ingrédients. C’est le cas de la tortilla, cette omelette espagnole épaisse aux pommes de terre qui se déguste autant à l’apéro qu’en plat. Originaire des Landes, proches du Pays basque et de l’Espagne, Julien Duboué a choisi de la mettre à l’honneur sur Instagram en dévoilant sa recette originale aux accents basques. Pour cela, il a choisi des ingrédients typiques comme du jambon de Bayonne, du piment d’Espelette et de la graisse de canard fermier des Landes pour la note locale. Et comme il l’a noté : "La tortilla, il n’y a rien à dire ! Ça marche toujours !"

La recette de la tortilla

Avant de confectionner votre tortilla, assurez-vous que vos ingrédients soient bien à température ambiante.

Pour préparer les légumes confits, taillez les pommes de terre en brunoise, ciselez les oignons, puis hachez l’ail frais. Mélangez ces légumes dans un plat à gratin avec la graisse de canard fermier des Landes, le gras de jambon de Bayonne, le sel, le piment d’Espelette en poudre et le thym haché. Faites confire l’ensemble au four, à 210 °C, pendant 1 heure, en remuant régulièrement la préparation pendant la cuisson.

Une fois vos légumes confits, versez-les dans une poêle en téflon sans matière grasse, avant d’ajouter les œufs préalablement battus, salés et assaisonnés au piment d’Espelette. Faites cuire le tout comme une omelette, à feu moyen, en remuant la préparation pendant 1 minute, puis retournez la tortilla, avant de cuire la seconde face pendant 1 minute supplémentaire. Déposez-la dans une assiette ou dans un plat. C’est prêt !

Avec quoi servir une tortilla ?

Vous pouvez servir votre tortilla avec une simple salade verte ou une salade composée. D’autres légumes se marient très bien avec la tortilla : les courgettes, des piquillos ou encore le brocoli. En Espagne, à l’heure des tapas ou des pintxos – nom des tapas au Pays basque –, la tortilla est souvent servie dans du pain.

La recette traditionnelle de la tortilla

S’il existe autant de recettes que de foyers espagnols – ou presque –, la tortilla possède une version de base qui reste toujours la même. Épluchez, lavez et séchez quatre pommes de terre de taille moyenne. Coupez-les en fines rondelles et déposez-les dans une poêle profonde dans laquelle vous aurez versé de l’huile d’olive. Faites-les cuire à feu moyen. Ajoutez un oignon émincé et laissez l’ensemble sur le feu jusqu’à ce que les pommes de terre colorent. Au bout de 10 minutes, égouttez. Dans un bol, battez quatre ou cinq œufs, salez. Ajoutez les pommes de terre et les oignons. Dans la même poêle, versez le mélange et laissez à feu doux, en couvrant la poêle, 5 à 10 minutes. À l'aide d'un couvercle ou d’une assiette, retournez l'omelette sur elle-même et laissez cuire l’autre face quelques minutes. La tortilla doit être dorée des deux côtés.

À lire aussi :

Omelette espagnole ou tortilla : nos meilleures recettes

Tortilla aux patates douces : la recette " healthy " de Juju Fitcats

Tarte à la tomate et gorgonzola : la recette démente de Julien Duboué

2024-09-18T10:18:52Z dg43tfdfdgfd