MAIS D'Où VIENT VRAIMENT LE POT-AU-FEU ?

Cuisiné depuis des siècles dans les familles françaises, le pot-au-feu est un plat traditionnel érigé au fil du temps en symbole de la gastronomie tricolore. Ses secrets ? Du temps et du bouillon. Retour sur les premières flammes d’un pot devenu culte.

Goethe l’a décrit dans sa « Campagne de France », le peintre Michel-Honoré Bounieu en a fait un tableau, le gastronome Jean-Anthelme Brillat-Savarin l’a détaillé dans sa « Physiologie du goût », et on ne compte plus les romans narrant les repas de famille autour d’unne cocotte fumante. Difficile de faire plus historique que le pot-au-feu ! Si le plat n’a pas de véritable date d’apparition, ayant évolué au fil des siècles, la variante connue aujourd’hui remonterait, au bas mot, aux origines de l’agriculture : la viande bouillie cuisinée depuis des millénaires s’est alors enrichie des légumes cultivés.

Dans la littérature, sa forme traditionnelle est attestée dès 1792 dans le récit de Goethe, de passage dans un village de Lorraine : « Pour la première fois je pus observer là exactement le pot-au-feu national. Une grande marmite de fer était suspendue à un crochet, qu’on pouvait élever et abaisser au moyen d’une crémaillère ; dans la marmite se trouvait déjà une bonne pièce de bœuf avec l’eau et le sel. On y ajouta des carottes, des navets, des poireaux, des choux et d’autres légumes. » Le plat était alors servi dans des écuelles au fond desquelles était déposées des tranches de pain, arrosées de bouillon de cuisson puis recouvertes de viande et de légumes.

L’origine du pot-au-feu, c’est donc le pot, ou plus exactement le contenant dans lequel cuisent les aliments. Puisqu’il s’agissait littéralement d’un pot en fer placé au-dessus du feu, qui pouvait d’ailleurs y rester en continu à l’époque où le feu de bois crépitait dans tous les foyers ! Le bouillon continuait à mijoter dans le pot, de nouveaux aliments étant ajoutés à mesure que les précédents étaient consommés. Le pot sur le feu est devenu recette de viande au pot lorsque le feu a quitté les maisons. Il était alors volontairement allumé, dans la cheminée puis sur les fourneaux, pour cuisiner le mijoté. Vous l’aurez compris, le secret du pot-au-feu, c’est sa cuisson longue, sur un feu de bois ou des plaques de cuisson !

2024-09-19T14:30:36Z dg43tfdfdgfd