BURGER MAISON : LES 3 ERREURS à NE SURTOUT PAS FAIRE SELON LE CHAMPION DU MONDE 2023

Le burger, c’est le plat convivial par excellence. Cela fait toujours l’unanimité et c’est surtout très simple à préparer, même pour un grand nombre de personnes. S’il y a peu de chances de rater ce basique de la cuisine américaine, il y a tout de même des erreurs à éviter au risque qu’il ne soit pas aussi savoureux qu’on l’espérait. Joannès Richard, le champion du monde de burger 2023, nous révèle les 3 règles d’or à respecter à la maison

Quand on a envie de faire plaisir à sa famille le vendredi soir, la bonne réponse est forcément des burgers. Enfants comme adultes s’accordent à l’unisson pour désigner cette idée comme la meilleure de la semaine. Unanimement désigné comme le plat réconfortant en toute saison, il n’y a vraiment pas mieux pour mettre tout le monde d’accord. Si pour une fois, vous avez réussi l’exploit de trouver un menu qui fait consensus, vient alors l’épineuse question "burger maison ou du fast-food" ?

Il y a matière à débattre, car McDonald's, Quick, Burger King ou encore KFC ont bonne presse chez les jeunes gourmets, mais, ne dit-on pas qu’il n’y a rien de mieux que le fait maison ? Cela est vrai, mais à condition de bien le réussir. Afin de bluffer vos proches avec des burgers faits maison aussi alléchants qu’au restaurant, Joannès Richard, le champion du monde du burger 2023 nous dévoile les 3 erreurs à éviter à tout prix.

Comment faire chauffer le pain à hamburger ? La technique à avoir

Comme toute recette, il y a des règles à respecter afin que le résultat soit réellement à la hauteur de nos attentes et le burger ne fait pas exception. N’est-ce pas Joannès Richard ? "Oui, forcément, toujours un minimum, il y a le B.A.B.A à connaître", approuve le champion du monde du burger 2023. Notamment en ce qui concerne le pain à hamburger, car si on n’applique pas la bonne technique, le désastre culinaire nous guette. Voici la bonne technique à appliquer pour éviter de le brûler. "Quand on fait un burger, il ne faut surtout pas oublier de toaster les buns avec un peu de beurre", conseille l’expert.

Non seulement, cela permet d’échapper au pain à burger carbonisé, mais cela empêche également au burger de se désintégrer au montage. "Le fait de les toaster, ça crée une couche qui permet au pain de ne pas trop s’imbiber de jus de viande ou de sauce. Cela évite donc que le pain se délite et ça, c'est très important." Et qu’on se le dise, le petit goût noisette du beurre, c’est aussi très appréciable pour nos papilles !

Burger maison : les deux ingrédients à ne pas oublier pour un résultat comme au restaurant

La recette originale du burger, à savoir du pain, du fromage et de la sauce, c’est un classique qui plaît toujours, mais qu’il serait dommage de s’en tenir uniquement à cette façon de le préparer. Afin d’ajouter de la gourmandise et peps à votre réalisation, le champion du monde a sa botte secrète, un ingrédient magique qui fera toute la différence. "Je conseille de toujours ajouter un pickles dans son burger. Cet ingrédient va apporter de l’acidité qui va permettre de corriger le gras de la recette", recommande-t-il.

De l’acidité pour équilibrer les saveurs, c’est ingénieux, mais ajouter du croustillant, c’est encore mieux ! Faites la part belle aux oignons frits, cela apporte vraiment quelque chose en plus dans une recette. En revanche, afin qu’ils conservent leur croquant, il y a une astuce toute bête que nous partage Joannès Richard. "Pour tout ce qui est crispy comme les oignons frits ou les échalotes, pensez à les mettre au-dessus du steak et pas en dessous parce que la chaleur et le poids des autres ingrédients vont les ramollir rapidement. Vous perdrez donc tout le côté croustillant du burger." Et ça, il en est hors de question ! Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour réaliser des burgers maison qui rivalisent avec les professionnels des fast-foods. Il se pourrait même, qu’ils soient encore meilleurs… À vous de jouer !

À lire aussi :

Quel est le plat de restauration rapide préféré des Français ? Et non, ce n'est pas le burger !

Burger savoyard : la recette facile qui sent bon la montagne

Burger au poisson pané de Cyril Lignac : la recette facile prête en moins de 30 minutes

2024-07-27T08:04:36Z dg43tfdfdgfd