CARAMEL LIQUIDE : POUR éVITER QU'IL NE DURCISSE ET LE RéUSSIR à LA PERFECTION, VOICI UNE ASTUCE TRèS FACILE

On ne peut résister à ce délicieux mélange d'eau et de sucre ! Qu'il soit juste nappé, généreusement garni de sel ou qu'il colle aux dents. Préparer un caramel liquide maison n'a en réalité rien de bien sorcier et on vous le prouve.

Très utile dans la réalisation de pâtisseries comme l'île flottante, le flan ou encore pour agrémenter vos crêpes avec gourmandise, le caramel est ce petit supplément qui fait toute la différence. Plutôt que de l'acheter en supermarché, on préfère le réaliser chez nous. Facile et surtout économique, la recette du caramel liquide maison ne demande que très peu d'ingrédients et offre l'avantage d'être prête en 5 minutes chrono. Pourtant, beaucoup d'entre vous hésitent encore par peur de le rater et de tout faire brûler. Pas de panique ! Avec les bonnes astuces qu'on vous a concoctées, le caramel, c'est un pari gagné.

Comment réaliser un caramel liquide en seulement 3 étapes ?

La recette du caramel maison diffère selon ses utilisations : le caramel à sec (composé uniquement de sucre) est idéal si vous souhaitez napper vos îles flottantes, réaliser des décors en caramel (type cheveux d'ange) ou bien confectionner de la nougatine. Ce type de caramel dit à sec est donc le résultat de la fonte des cristaux de sucre sous le simple effet de la chaleur. Découvrez comment réussir votre caramel facilement en trois étapes :

  1. Déposez une couche fine et uniforme de sucre dans une casserole. Notez que pour réaliser 100 g de caramel, vous devez utiliser 70 g de sucre.
  2. À feu doux, laissez le sucre monter en température et brunir légèrement sans y toucher pendant environ 1 minute.
  3. Avec un fouet et hors du feu, remuez le sucre fondu jusqu'à obtenir un caramel liquide. Réservez le tout pour agrémenter vos préparations et pâtisseries.

Caramel : l'astuce pour faire caraméliser du sucre sans qu'il ne brûle

Vous avez peur de brûler votre caramel maison ? Plutôt que de commencer la cuisson du sucre à sec, vous pouvez démarrer votre caramel avec un fond d'eau à température ambiante. Parsemez ensuite le fond de la poêle avec un peu de sucre blanc que vous faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Remuez avec une spatule et gardez constamment un œil sur votre poêle pour éviter que le sucre ne brûle. Dès qu'il prend une jolie coloration dorée, ajoutez petit à petit le reste de sucre et mélangez en continu à feu doux. Félicitations, vous venez de réussir votre baptême du feu !

Pourquoi mon caramel durcit-il une fois cuit ?

Une fois votre caramel cuit, il se peut qu'il se solidifie ou qu'il se cristallise ce qui le rend difficile à travailler et à tartiner. On a la solution ! En fin de cuisson, une fois le mélange de sucre et d'eau épaissit et bien coloré, ajoutez un filet de jus de citron ou de vinaigre blanc et mélangez. L'acidité de ses deux ingrédients va limiter la reformation de cristaux de sucre et donc conserver votre caramel délicieusement coulant. Avis aux plus gourmands, préférez plutôt incorporer du lait, de la crème ou encore du beurre (salé !) à votre caramel pour un résultat encore plus onctueux. Pour optimiser vos chances d'obtenir un caramel bien liquide, versez-le encore chaud dans un récipient ou un bocal en verre stérilisé et conservez-le à température ambiante comme pour le miel.

2023-03-20T06:14:32Z dg43tfdfdgfd