VOICI L’ERREUR QU’IL NE FAUT PAS COMMETTRE AVEC LA COURGETTE SI ON VEUT PRéSERVER SON GOûT, SA TEXTURE ET SES NUTRIMENTS

Légume star de l’été, la courgette se glisse dans de multiples recettes. Mais attention, si vous souhaitez à la fois préserver touts ses bienfaits nutritionnels, sa saveur et sa texture, il y a une erreur à ne pas commettre. Et on vous dit laquelle….

Elle colore les étals des marchés dès l’arrivé des beaux jours et nous régale tout l’été ! Économique, pratique, douce et bourrée de nutriments, elle a vraiment tout pour plaire. Pas étonnant donc que cette variété de plante issue de la famille des cucurbitacées figure parmi les légumes préférés des Français. On l’adore en velouté, en gaspacho, en gratin, farcie, ou même crue, en salade. Pour profiter pleinement de ses atouts, une règle toute simple est à respecter. Suivez le guide !

La courgette n’aime pas le froid !

Lorsque l’on rentre du marché, on a souvent, comme premier réflexe, de ranger ses fruits et légumes au frigo…. Et bien sachez que c’est sans nul doute loin d’être la meilleure idée pour la courgette !

 

Cela peut paraître surprenant mais le réfrigérateur n’est pas l’option à privilégier pour conserver ce légume. Cela risque même d’entraîner un flétrissement rapide. Avouez qu’il serait dommage de vous retrouver avec des courgettes qui auront perdu tout leur croquant. Et cela est d’autant plus préjudiciable que ce flétrissement entraîne une perte des nutriments.

 

Or, la courgette, lorsqu’elle est bien fraîche, est un véritable trésor nutritionnel. Elle contient notamment de belles quantités de vitamines du groupe B, mais aussi du beta carotène, des vitamines E, aux propriétés anti-oxydantes avérées. Mais ce n’est pas tout ! La courgette est également très riche en minéraux et apporte notamment du potassium, du magnésium, du manganèse et du fer… le tout pour un apport calorique des plus raisonnables. En bref, que du bon !

Du frais, mais pas trop !

Pour conserver vos courgettes dans des conditions idéales, oubliez donc les basses températures. L’idéal est de les placer dans un endroit frais (une cave ou un garage, par exemple), et surtout à l’abri de la lumière et de l’humidité. Le mieux est de les disposer dans des cagettes, en évitant de les empiler, et en veillant à ne pas les mélanger avec d’autres fruits ou légumes comme les tomates ou les avocats qui vont dégager de l’éthylène et les faire mûrir trop rapidement. Dans ces (bonnes!) conditions, les courgettes se garderont ainsi au moins 5 jours.

 

Et s’il fait vraiment trop chaud chez vous, ou en période de canicule, le bac à légumes du réfrigérateur reste également une bonne option.

2024-06-07T15:05:38Z dg43tfdfdgfd