TOUT SAVOIR SUR LE POIVRE : ORIGINES, SAVEURS, RECETTES

Le poivre, c'est l'épice qui sort de la banalité en ce moment avec une offre ciblée, des experts passionnés et des usages diversifiés. On décrypte ensemble le poivre dans tous ses états.

Où pousse le poivre ?

Le poivre est un véritable produit de terroirs. Originaire de la côte indienne de Malabar, Piper nigrum est une liane tropicale venue de terres lointaines : Kampot (Cambodge), Phu Quoc (Vietnam), Sarawak (Malaisie), Penja (Cameroun), Voatsiperifery (Madagascar)… On trouve en France quelques « faux poivres » cultivés (poivre de Sichuan) ou sauvages (maceron des marais à l’île de Ré), mais l’essentiel est importé.

Le poivre est-il tendance ?

Bénéficiant d'un regain d’intérêt ces dernières années, on voit fleurir tout un tas d'événement ayant pour thème : le poivre. Bars à poivre, pop-up ou festival (en Touraine) : l’or noir aiguise la curiosité – et le commerce, depuis toujours ! Dans la foulée d’Olivier Roellinger, des "chasseurs de poivre" dénichent des trésors, comme Erwann de Kerros (Terre exotique) ou Karine Blanc (Sarabar). À Kampot, un couple de Français a créé en 2013 La Plantation, une exploitation engagée comprenant école, agritourisme, cours de cuisine, etc., et proposant une grande variété aromatique.

Comment utiliser les différents poivres ?

Adieu poudre grisâtre ! Le poivre en grains ne connaît que 4 couleurs (vert, noir, blanc, rouge) et exige un moulin. Le pionnier, Peugeot – premier moulin en 1874, bien avant les voitures ! –, permet avec son nouveau « Maestro » d’interchanger les réservoirs pour s’adapter au plat, et de choisir entre trois moutures. À tester aussi : le poivre noir frais conservé au sel (un grain souple à consommer entier, extra sous la dent) et un « cuir de poivre », sorte de caramel piquant à râper ou laisser infuser avec du canard ou une poêlée de fruits (tous deux sur kampotpepper.com). 

Plus de "Cuisine" :

2023-03-20T14:28:04Z dg43tfdfdgfd