RéTENTION D'EAU : CES 12 ALIMENTS RICHES EN POTASSIUM FAVORISENT L'éLIMINATION DE L'EXCèS D'EAU

Pour lutter contre la rétention d'eau, le potassium est un sel minéral efficace. Dans notre alimentation, nous le retrouvons principalement dans les fruits et légumes. Certains, avec une teneur bien plus élevée que d'autres. Découvrez desquels il s'agit pour vous aider à résoudre votre problème.

La rétention d'eau, appelée "œdème" par le corps médical, est une accumulation d'eau au sein des tissus de l'organisme. Elle se manifeste par un gonflement visible sur une ou plusieurs parties du corps. Selon les cas, la rétention d'eau peut causer des douleurs musculaires ou articulaires. L'une des causes les plus courantes de ce phénomène est l'excès de sel dans l'alimentation ! Le sodium va se lier à l'eau et emprisonner le liquide dans le corps. Heureusement, une alimentation riche en potassium permet de contrebalancer cet effet. Découvrez quels sont les aliments riches en potassium à consommer pour se défaire de la rétention d'eau.

Comment le potassium permet de combattre la rétention d'eau ?

Le potassium est un sel minéral aux nombreux bienfaits. Il assure notamment plusieurs fonctions vitales comme la contraction musculaire et l'activité rénale. En cas de rétention d'eau, le potassium s'avère également précieux. Il permet de réguler la présence de sodium dans l'organisme. Cela a pour effet d'augmenter la production d'urine, qui favorise grandement l'élimination de l'eau en excès dans les tissus interstitiels. En cas de rétention d'eau, il convient donc d'éviter de consommer trop de sel (sodium), et d'augmenter son apport en potassium dans son alimentation.

Quels aliments riches en potassium permettent de lutter contre la rétention d'eau ?

Pour se débarrasser de la rétention d'eau, l'une des solutions est d'augmenter son apport en potassium. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un adulte doit en consommer au minimum 3 500 mg par jour. Certains aliments de notre quotidien, riches de ce sel minéral, aident à résoudre le problème. Intégrez dans votre alimentation cette grande variété de fruits, légumes, viandes et poissons. Pour une action encore plus efficace, il est recommandé d'allier une alimentation riche en potassium avec une bonne hydratation en eau, à raison de 1,5 litre par jour. L'eau permet d'éliminer le sel et les toxines.

  1. La pistache. Pour 100 g, comptez 1 025 mg de potassium.
  2. Le saumon. Pour 100 g, comptez 600 mg de potassium.
  3. L'épinard. Pour 100 g, comptez 558 mg de potassium.
  4. L'avocat. Pour 100 g, comptez 485 mg de potassium.
  5. La noix. Pour 100 g, comptez 441 mg de potassium.
  6. L'artichaut. Pour 100 g, comptez 370 mg de potassium.
  7. La banane. Pour 100 g, comptez 385 mg de potassium.
  8. La patate douce. Pour 100 g, comptez 337 mg de potassium.
  9. Les champignons blancs et la viande de bœuf. Pour 100 g, comptez 318 mg de potassium.
  10. Le cabillaud. Pour 100 g, comptez 244 mg de potassium.
  11. La tomate. Pour 100 g, comptez 279 mg de potassium.
  12. Le poulet. Pour 100 g, comptez 223 mg de potassium.

2024-05-04T05:23:39Z dg43tfdfdgfd