Pas si simple de savoir comment bien se nourrir pour rester en bonne santé ! Saviez-vous notamment que les vertus des aliments divergent selon qu’ils sont consommés crus ou cuits ? On vous explique tout en détail.
S’il paraît évident de faire cuire des haricots verts ou des aubergines avant de les consommer, d’autres aliments se consomment aussi bien crus que cuits. C’est le cas des tomates, des carottes, de l’ail ou encore des œufs. Et selon leur mode de préparation, leurs bienfaits nutritionnels ne sont pas les mêmes. Dans l’émission Télématin diffusée sur France 2, Christelle Ballestrero a fait le point et a balayé les idées reçues sur plusieurs aliments. Petit tour d’horizon ...
Il relève à merveille une poêlée de légumes, une vinaigrette ou une viande grillée. Mais l’ail est également excellent pour la santé ! Car il contient notamment de l’allicine, un composé soufré connu pour ses vertus protectrices contre les maladies cardio-vasculaires.
"L’allicine protège notre cœur, permet de stabiliser la tension artérielle et participe à la diminution des plaques de graisse dans les artères", précise Christelle Ballestrero. Or, si l’on fait chauffer ce composé, il se dégrade. Conclusion, mieux vaut manger l’ail cru pour profiter de tous ses bienfaits. Encore faut-il le digérer… mais ça, c’est une autre histoire !
La tomate est excellente crue, en salade, en carpaccio ou intégrée dans un gaspacho rafraîchissant. Mais saviez-vous qu’il était préférable de la consommer cuite ? La raison est simple : la tomate contient du lycopène, un pigment qui lui donne sa jolie couleur rouge, mais qui est également très intéressant sur le plan médical puisque ce puissant antioxydant aide à lutter contre certains cancers (de la prostate et du sein notamment). Vous avez donc tout intérêt à concocter des coulis, des sauces ou des soupes à la tomate.
Incontournable, l’œuf rend bien des services en cuisine et se glisse dans mille et une recettes salées et sucrées.
Il est recommandé de consommer le jaune d’œuf cru car il contient du cholestérol. Or, lorsque l’on chauffe ce cholestérol à haute température, il s’oxyde et devient plus dangereux pour notre cœur, explique la journaliste. À vous donc mayonnaise, tartare de bœuf ou mousse au chocolat.
2025-06-12T08:01:50Z