COMMENT FAIRE DU PAIN COMPLET HEALTHY ?

Les avantages à faire son pain soi-même sont nombreux ! On est sûr(e) de manger du pain de qualité sans additifs et on a en plus la satisfaction de manger du fait-maison. Contrairement à ce qu'on peut croire, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une machine à pain, un four suffit.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 500 g de farine complète

  • 1 c. à café de sel

  • 1 sachet de levure de boulanger

  • 300 ml d'eau à température ambiante

  1. Dans une tasse, délayez la levure dans 5cl d'eau tiède.

  2. Dans la cuve d'un robot ou directement dans votre machine à pain si vous en avez une, versez l'eau, le sel, la farine et la levure.

  3. Mélangez pendant 5 minutes jusqu'à obtention d'une pâte homogène souple puis pétrissez quelques minutes avec les mains avant de former une boule. Placez celle-ci dans un grand bol et recouvrez de film transparent ou d'un torchon propre. Laissez lever 45 minutes.

  4. Au bout de ce laps de temps, chassez l'air de la pâte en la pétrissant de nouveau puis donnez la forme du pain souhaité, vous pouvez vous aider d'un moule à cake. Laissez lever à nouveau au moins 1 heure à température ambiante.

Pour réussir son pain maison, quelques bons réflexes sont à adopter. Le principal écueil à éviter est la mie trop compacte. Celle-ci vient souvent d'un excès d'eau. Il faut donc veiller aux quantités. De même, il faut laisser la pâte fermenter le plus possible ce qui signifie qu'il faut la laisser reposer longuement. Plus la pâte repose longtemps, plus la mie sera aérée.

Des études scientifiques ont prouvé que les qualités nutritives du levain permettaient d'avoir un pain plus sain. Le levain naturel diminue l'index glycémique du pain, et permet une meilleure utilisation des glucides. De plus, sa faible teneur en gluten le rend facile à digérer. En revanche, il demande beaucoup de temps et un sacré coup de main. Voici en pratique comment le réaliser :

Pour un pain au levain, il faut compter 150g pour 1kg de farine. Une fois le pétrissage réalisé, il faut prendre la température de la pâte, celle-ci doit se situer aux alentours de 25 °C. Laissez la pâte reposer à température ambiante (environ 19 °C) pendant 5 heures puis, toutes les heures, donnez un rabat à la pâte : pliez-la en quatre puis façonnez-la.

Laissez ensuite la pâte reposer pendant 10 heures à une température entre 12 à 15 °C.
Enfin, placez la pâte 30 minutes au frais puis enfournez ensuite à 250 °C pendant environ 45 minutes.

2024-09-02T03:23:31Z dg43tfdfdgfd