Deux diététiciennes américaines ont dévoilé à quelle heure il vaudrait mieux dîner. Cela présenterait des bénéfices pour la santé.
Au quotidien, il est important d'avoir une certaine routine en ce qui concerne les heures des repas, de lever et de coucher. En effet, notre organisme et notre cerveau s'habituent à ces horaires, ce qui permet alors de rythmer notre horloge interne. Manger régulièrement aux mêmes heures régule la prise de poids. Par exemple, les chercheurs ont souvent constaté que les personnes ayant des horaires décalés ont tendance à prendre plus de poids que les autres. Selon deux diététiciennes, il serait particulièrement important de dîner à une heure précise.
Tout d'abord, rappelons que les heures des repas varient souvent d'un pays à l'autre. Par exemple, en Suède, les habitants ont plutôt l'habitude de manger vers 18 heures - ou un peu plus tôt - tandis qu'en Espagne, on dîne plutôt à partir de 21 heures. Mais qui des Suédois ou des Espagnols font le meilleur choix pour leur santé ?
Selon Sara Riehm et Samantha Cochrane, deux diététiciennes américaines interrogées par Glamour, il est préférable de manger plus tôt dans la soirée. Il est conseillé de ne pas manger trop lourd avant d'aller dormir. "Le dîner devrait être pris au moins trois heures avant d’aller se coucher", explique Sara Riehm, diététicienne spécialisée au Orlando Health Center for Health Improvement.
"Cela permet d'aligner les heures de repas sur les cycles du rythme circadien et d'assurer une bonne digestion des aliments", ajoute l'experte. Celle-ci conseille aussi de veiller à respecter un horaire de coucher régulier. "Il est important d’établir un horaire de sommeil régulier incluant un temps de repos adéquat – idéalement, au moins sept heures de sommeil par nuit", a-t-elle précisé.
Comme l'expliquent les diététiciennes, manger tôt présente plusieurs avantages. "Manger le dîner au moins deux à trois heures avant le coucher peut aider à améliorer le sommeil et la digestion. La digestion peut en fait vous tenir éveillé si vous mangez trop près du moment où vous vous allongez pour dormir, et manger plus tôt peut vous éviter des indigestions", indique Samantha Cochrane, diététicienne inscrite au The Ohio State University Wexner Medical Center.
Dîner tôt permet aussi de limiter les potentiels reflux acides, car la position allongée a tendance à les favoriser. Cela rejoint alors la question d'une bonne digestion. En plus, prendre son repas assez tôt le soir a aussi un impact positif sur le taux de glycémie et de cholestérol, et réduit les risques de maladies cardiovasculaires.
En complément, on peut aussi marcher un peu après avoir mangé pour faciliter la digestion. Une quinzaine de minutes de marche suffiraient alors à l'améliorer. Autre bénéfice d'une petite marche après le repas : elle permettrait de réduire le taux de sucre dans le sang et donc de prévenir les risques de développer un diabète de type 2.
2024-09-04T09:35:51Z dg43tfdfdgfd