Les plaques de cuisson à induction ont su séduire au fur et à mesure des années d’innombrables familles. Pratiques et designs, elles sont nombreuses à trôner fièrement dans les cuisines.
Mais même si elles sont pratiques et qu’elles sont presque considérées comme des objets magiques, les plaques de cuisson ne sont pas infaillibles. Alors, si vous désirez garder la vôtre dans un bon état le plus longtemps possible, découvrez les erreurs à ne pas commettre. Une en particulier doit être évitée.
Pensez à bien lever vos casseroles posées sur votre plaque de cuisson
La plus grande des erreurs commises par les aficionados de la cuisine équipés d’une plaque à induction est de ne pas lever les casseroles qui y sont posées. En effet, si vous avez pris l’habitude de les trainer sur votre plaque, il vaut mieux arrêter de le faire.
En traînant vos casseroles sur votre plaque de cuisson, vous causez des rayures irréparables sur votre électroménager qui est, en réalité, une plaque en verre. Alors, pensez bien à lever vos casseroles, mais aussi vos poêles, lorsque vous cuisinez !
Il en est de même pour les ustensiles de cuisine en métal. Il vaut mieux penser à ne pas les poser sur la plaque de cuisson, mais plutôt sur le plan de travail. Ces derniers risqueraient également de rayer votre équipement, mais aussi de chauffer et de vous brûler.
Les autres erreurs à ne pas commettre avec une plaque de cuisson
Malheureusement, il existe de nombreuses autres erreurs commises en cuisine sur des plaques de cuisson. Par exemple, il est fortement déconseillé de ne pas nettoyer sa plaque directement après son utilisation. Car si des aliments tombés dessus durcissent avec le temps, ces derniers sont susceptibles de rayer votre plaque.
Par ailleurs, il est important d’utiliser des produits adéquats pour nettoyer la plaque de cuisson. Oubliez les produits abrasifs et le côté vert de l’éponge qui peuvent aussi rayer votre électroménager. Enfin, faites attention à brancher votre plaque sur une prise adaptée, telle qu’une prise 32A, et n’utilisez pas n’importe quel récipient.
Il vaut mieux privilégier des casseroles épaisses et composées de métal ferreux, comme l’aluminium. D’ailleurs, un sigle est généralement apposé au dos des récipients pour vous indiquer leur compatibilité avec des plaques de cuisson à induction.
À lire aussi :