SéPARATION CUISINE SALON : 7 IDéES INGéNIEUSES ET TENDANCES 2024 POUR TRANSFORMER VOTRE ESPACE

Face à une surface réduite, l’idée de combiner deux pièces en une est de plus en plus séduisante. Cette solution limite les cloisons inutiles et simplifie l’aménagement, tout en optimisant la luminosité et facilitant les déplacements. Les pièces ouvertes ont largement prouvé leur praticité, mais elles peuvent aussi présenter des inconvénients, notamment en cuisine. Dans ce contexte, la séparation cuisine-salon devient une solution précieuse et on va voir les possibilités qui s’offrent devant vous dans notre article du jour.

Parfois, cette séparation peut être uniquement visuelle 

Idées de séparation cuisine-salon

La verrière Atelier

C’est la solution la plus populaire et la plus moderne pour une séparation entre ces deux pièces de vivre. Son point fort avec ses cadres en acier et ses vitres transparentes, elle permet de maintenir une vue dégagée tout en isolant la cuisine. Mais encore, elle permet de préserver la lumière naturelle et c’est ce que l’on recherche le plus. Faite de métal généralement noir, son style industriel est issu des anciens ateliers et usines, dans lesquels elle séparait les bureaux des salles de production. Look rétro, elle apporte une note stylée marquante et incontestable.

Verrière coulissante pour le séjour 

Philippe Starck, un architecte très connu, recommande d’intégrer une touche personnelle à la verrière en jouant avec les finitions. « Ajoutez un film dépoli sur certaines sections pour un effet plus intimiste ou optez pour des poignées originales pour accentuer le caractère unique de la verrière. « 

Voici un style super contemporain et moderne 

La verrière coulissante

La verrière coulissante est un élément séparateur par excellence. Élégante, elle permet d’isoler la cuisine une fois fermée, tout en laissant passer la lumière et ainsi conserver l’impression d’espace. Celle-ci devra cependant être réalisée sur mesure afin de s’adapter à l’ouverture de la cuisine et l’occuper sur toute sa largeur, nécessitant un investissement parfois conséquent. Fréquemment métalliques, son cadre et ses rails coulissants doivent être fixés aux murs et au plafond.

« Jouez avec des couleurs pour les cadres des verrières coulissantes. Osez des teintes comme le vert olive ou le bleu nuit pour donner du caractère à l’espace tout en conservant la légèreté visuelle », conseille India Mahdavi.

Les Claustras en bois ou en métal

Pour ceux qui veulent une séparation légère et aérée, optez pour le bois. Ce type de structure, souvent composé de lattes verticales ou horizontales, apporte une touche naturelle et chaleureuse à l’espace.  Vous pouvez jouer avec les différentes hauteurs de lattes pour créer un effet graphique. Vous pouvez l’utiliser pour vos intérieurs de style scandinaves ou bohèmes.

Voici une jolie manière comme allier l’utilité et esthétisme 

Il est aussi possible l’utilisation du métal pour une structure architecturale dans un esprit plus contemporain. Optez pour quelques chose de plus larges dont vous pouvez ranger vos livres de cuisines et mettre quelques plantes.

Vous pouvez intégrer même des éclairages comme des bandes LED, suggère Sarah Lavoine. Elle dit que « cela ajoute une dimension supplémentaire à la séparation ».

En 2024, on observe aussi un mixte entre le bois et le métal pour encore plus de modernité 

L’îlot central pour une barrière visuelle

Il sert à la fois de meuble de cuisine et de barrière visuelle entre les espaces. C’est très convivial pour les grandes familles ou lorsque vous aimez rester en contact avec vos invitées. Vous pouvez même mettre des tabourets pour créer un espace repas ou un espace apéritif.

Jean-Phillippe Nuel conseille « d’opter pour un îlot central avec des matériaux contrastés, comme un mélange de bois brut et de marbre poli pour donner de la profondeur et du caractère à la pièce. »

La cuisine blanche et bois est aussi une grande tendance en 2024 

Bibliothèque ouverte pour les petites espaces

C’est une autre séparation de salon et de cuisine moderne qui apporte aussi un rangement supplémentaire. C’est pour ceux qui manque de place et souhaitent exploiter chaque espace. Vous pouvez tenter un meuble asymétrique avec des niches de différentes tailles. Remplissez-les avec des livres, des plantes, des photos ou d’autres objets décoratifs pour une transition douce et personnalisée.

La demie cloison

Voici une autre astuce fonctionnelle qui permet de cacher partiellement le désordre en cuisine. Selon les designers d’intérieurs, elle peut s’appliquer aux petites espaces, mais aussi aux plus grands. J’ai vu dans certaines cuisines, les gens optent pour la version basse qui peut faire office d’un bar ou d’un mini plant de travail. Elle se plie à tous les styles, car vous pouvez la réaliser dans de différents matériaux.

Selon les conseils de Kelly Hoppen, vous pouvez prolonger visuellement la demie cloison avec des éléments décoratifs au plafond. « L’idée, c’est de faire comme des suspensions alignées ou des panneaux de bois, pour créer une continuité entre le haut et le bas de la pièce. » 

Vous pouvez peindre uniquement le meuble de séparation dans une couleur différente 

Quelques idées pour des séparations purement visuelles

Si vous voulez délimiter les deux espaces, vous pouvez tout simplement jouer sur les couleurs. Vous pouvez créer comme un effet cube de votre cuisine en utilisant une peinture différente. Dans le même esprit, vous pouvez tenter un revêtement de sol différent. Si l’espace vous le permet, vous pouvez créer un faux plafond pour marquer la cuisine comme un espace distinctif.

La couleur bleue pour une cuisine est très tendance en 2024 

Photos d’inspiration pour une séparation cuisine-salon

Comme on a pu le remarquer, les possibilités sont nombreuses. Trouvez la meilleure solution en prenant compte du reste de la déco. Et pour vous donner quelques idées, je vous ai préparé à disposition une vaste galerie de photos. C’est à vous !

La cloison en verre est un moyen élégant de séparation 

Voici un magnifique claustra en chêne sur-mesure 

Pour un style bohème, peignez la verrière en blanc 

Séparation cuisine salon en métal, vitrée et coulissante

Verrière coulissante séparant cuisine et salon

Séparation de cuisine vitrée ouverte

Séparation cuisine salon vitrée blanche

Séparation vitrée cuisine salon en métal noir

Verrière noire comme séparation cuisine style atelier

Grande verrière coulissante comme séparation de cuisine

Étagère en bois comme meuble séparateur de pièce

Étagères pour séparer cuisine et salon

Mur de bois avec banc comme séparation entre cuisine et salle à manger

Cloison en bois décorée pour séparer coin cuisine et partie salon

Verrière de séparation entre salon et salle à manger

Meuble bibliothèque horizontal comme bar séparateur de cuisine

Guirlandes verticales comme élément décoratif de salle à manger

Mur de briques blanc au milieu de la pièce en guise de séparateur

Grande bibliothèque séparatrice de pièce

Paroi séparatrice imprimée

Cloisons vitrées colorées

Étagères design comme meuble séparateur de pièce

Cloisons en plexi séparatrices

Murs de tubes fins et étagères pour comme séparation de pièce sans perçage

The post Séparation cuisine salon : 7 idées ingénieuses et tendances 2024 pour transformer votre espace appeared first on Archzine.fr.

2024-08-28T09:43:00Z dg43tfdfdgfd