COMMENT RéUSSIR LA CULTURE DES PIMENTS ET POIVRONS ?

Les poivrons et les piments apportent de la couleur et de la saveur aux petits plats d’été. Ces légumes frileux sont faciles à cultiver si la chaleur est présente. Les piments sont utilisés comme condiments et légumes pour parfumer des plats. Les poivrons, plus doux se consomment comme légumes, seuls ou accompagnés. Comment faire pour en avoir en quantité dans le potager ?

Les piments et poivrons sont des  plantes potagères cultivées au potager, dans des pots sur le balcon ou un petit jardin. Incontournables de l’été, ils apprécient le soleil. ELLE.fr vous donne les clés pour réussir la culture de piments et poivrons afin de pouvoir en récolter en abondance tout l’été.

La grande famille de poivrons et piments

©Leonsbox/iStock

Les poivrons et les piments appartiennent à la même famille appelée Solanacées, comme les tomates ou les aubergines. Ils sont originaires d’Afrique du Sud d’où la nécessité de les exposer au soleil pour avoir quantité de fruits. La floraison va s’espacer de juin à août. Les petites fleurs blanches vont cohabiter avec les fruits. Les poivrons ont des formes différentes, allongées ou carrées, dans un panel de couleurs qui va du rouge au vert, en passant par le jaune ou l’orange. La chair est plus ou moins douce et sucrée suivant les variétés. Il existe des variétés naines pour balcon ou petits espaces : 'Piquillo', 'Redskin' ou 'Mini Bell Rouge'. Les piments peuvent être ronds, allongés, de taille plus ou moins petite avec des couleurs variées comme noire, rouge ou vert. Suivant les variétés, ils ont une chair plus ou moins épicée ou piquante comme les piments de Cayenne.

Quand et commet semer les poivrons et piments ?

©terminator1/iStock

En février et mars, vous pouvez semer les graines de poivron et piment dans des godets, des terrines ou d’autres contenants placés à l’abri ou dans de la terre, sous couche chaude. Remplissez des godets de terreau puis placez 3 graines à 1 cm de profondeur. Recouvrez légèrement de terre, tassez avec les doigts et arrosez copieusement en fine pluie. Placez ensuite ces godets dans une pièce lumineuse à 20 °C. Lorsque les jeunes plants font entre 10 et 15 cm de hauteur, repiquez-les dans des pots plus grands en attendant la plantation. Si vous souhaitez faire les semis en place, faites-le à partir de mi-mai au potager.

Quand et comment planter les poivrons et piments ?

©Ipinchuk-/iStock

La plantation au potager ou sur le balcon ne peut avoir lieu que lorsque les dernières gelées sont écartées, que la terre est réchauffée et que les températures extérieures atteignent 24°C. À partir de mi-mai et fin avril dans le sud de la France jusqu’à fin juin, plantez des jeunes pieds achetés ou semés directement à leur place finale. Privilégiez un emplacement au soleil car les poivrons et les piments font partie des légumes du soleil avec les tomates, les courgettes ou bien les concombres. Quant à la terre, elle doit être souple, enrichie avec du compost et drainée. Creusez des trous à 20-25 cm de profondeur, espacés de 40 cm et placez les mottes préalablement détrempées dans un seau d’eau. Pour une culture en pot, vérifiez la présence d’un trou de drainage et placez un lit de billes d’argile ou de cailloux pour que l’eau en excès puisse s’évacuer. Les pieds de poivron et piment détestent avoir les racines qui baignent dans l’eau.

Comment entretenir les pieds de piment et poivron ?

©Ruslan Khismatov/iStock

Le tuteurage

Dès la plantation, installez un tuteur à chaque pied afin de maintenir les futures tiges avec des liens souples. Ce tuteurage facilitera les récoltes, maintiendra les tiges hors sol et conservera des fruits propres.

Le paillage

Ensuite, placez de la paille ou des tontes de gazon au pied pour conserver une terre fraîche même pendant une période de canicule et ainsi limiter l’évaporation de l’eau. Cette couche va aussi limiter la pousse de mauvaises herbes.

L’arrosage

Les piments et les poivrons demandent beaucoup d’eau tout au long de la culture. Un arrosage goutte à goutte va permettre d’apporter l’eau à un rythme régulier, sans créer d’irrégularité et de stress aux légumes.

La protection

Si vous plantez les pieds tôt en saison, positionnez des cloches maraîchères pour maintenir la chaleur. Pour lutter contre le vent, les pluies et la grêle, cultivez les poivrons et les piments sous un tunnel de protection. Il en est de même pour les pieds de tomate. Pensez à l’aérer les journées et à le refermer les nuits. Cette technique est de plus en plus utilisée pour faire face aux changements climatiques.

La taille

Pas obligatoire, elle peut avoir lieu à partir de juin ou juillet. Il s’agit de couper la tige principale du pied lorsque vous observez entre 10 et 15 fruits. Ensuite, coupez les tiges secondaires dès qu’il y a 2 feuilles, après la 2ème feuille et le dernier fruit. Faites de même tout au long de la culture. Vous limiterez ainsi la production de fruits mais favoriserez la production de beaux légumes.

Quand récolter les piments et poivrons ?

©lynnebeclu/iStock

Les récoltes sont échelonnées d’août à fin octobre, en fonction des variétés hâtives ou tardives ainsi que de la météo de votre région. En général, il faut compter 5 à 6 mois après le semis pour cueillir les premiers fruits. Attendez la complète maturité avec une peau brillante pour les récolter. Coupez les tiges avec un sécateur pour éviter de blesser les piments et poivrons. Conservez-les 4 à 5 jours dans le bac en bas du réfrigérateur. Plantes annuelles qui ne vont pas résister au gel et au froid, arrachez les pieds après les dernières récoltes.

2024-05-17T09:10:55Z dg43tfdfdgfd