PILONS DE POULET AU FOUR : NOS RECETTES FACILES ET MARINADES

Viande délicieuse et peu chère, le poulet peut se consommer de mille manières. Nous vous conseillons ici d'exploiter sa partie inférieure, les pilons, que vous pimperez avec vos marinades préférées. Voici 20 idées de recettes faciles.

Les pilons sont la partie inférieure des cuisses de poulet. On les retrouve prédécoupées au rayon volaille, ou vendues en boucheries. Appréciés pour leur coût peu élevé et leur goût délicieux, ils permettent pléthore de recettes qui conviennent aux petits et aux grands. On peut les préparer en grosse quantité et les servir à l'occasion de grandes tablées, ou bien pour des repas plus confidentiels en famille. Pour les rendre encore plus appétissants, il est possible de les marier avec diverses saveurs sucrées, comme le miel, association plébiscitée, mais aussi avec du piment par exemple, des marinades plus relevées.

Comment bien réussir une marinade ?

Une marinade est toujours une excellente idée pour donner du goût à la viande. Pour bien faire mariner votre poulet, veillez à le recouvrir entièrement de votre mélange et à entreposer le tout au réfrigérateur pendant le temps indiqué sur la recette. Il faudra souvent compter au moins deux heures minimum, mais parfois, plusieurs jours sont même requis. Cette étape est fondamentale, et il est important de bien laisser reposer votre préparation au réfrigérateur pour empêcher la prolifération des bactéries.

Comment rendre le poulet plus tendre ?

La marinade est une méthode très simple pour rendre la viande de poulet à la fois plus tendre et plus savoureuse. L'autre atout de la marinade est aussi de permettre de conserver le moelleux du poulet lors de la cuisson. Et pour permettre à la peau du poulet d'être plus tendre, il suffit de le tremper dans du lait. À l'inverse d'autres ingrédients, comme par exemple le jus de citron, cela lui permettra de conserver son aspect juteux, sans altérer son goût. Le trempage ou la marinade doivent bien sûr s'effectuer avant la cuisson.

Comment conserver le poulet mariné ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire votre marinade à l'avance et la congeler dans un sachet individuel, en veillant bien à en avoir chassé l'air. Même chose pour le poulet une fois qu'il est mariné. Pour le conserver plus longtemps, placez-le dans un sachet de congélation dont vous ferez bien sortir l'air. Refermez bien le sachet. S'il est cuit, vous pouvez ainsi garder le poulet mariné 3 mois. Au frigo, le poulet mariné cuit se conserve généralement 4 jours. Si le poulet mariné est cru, il se conserve 2 jours au frigo et 9 mois au congélateur.

À lire aussi :

Poulet façon Mère Blanc : la recette de ce plat phare de la gastronomie française

Tajines au poulet facile : 40 recettes faciles

Poulet à la méditerranéenne : la recette parfaite pour se faire plaisir sans effort

2024-02-14T16:35:37Z dg43tfdfdgfd