Depuis quelques semaines, on les retrouve sur les étals des primeurs comme au rayon fruits et légumes des grandes surfaces. Les courges d’automne, avec leurs tailles impressionnantes, leur rondeur appétissante et leurs couleurs chaleureuses, symbolisent l’arrivée de l’automne et des recettes réconfortantes.
Parmi ces légumes parfois assez proches, on peut immédiatement reconnaître le butternut à sa forme caractéristique de cacahuète. Cette courge est, en quelques années, devenue une coqueluche des foodistas. Sa chair tendre après cuisson et son goût légèrement suave, qui lui valent le surnom de "doubeurre", en font un aliment aussi apprécié en accompagnement qu’en base pour des recettes gourmandes.
Son poids important — une courge peut vite atteindre 1 kg —, son aspect exotique ou simplement le manque d’expérience peuvent impressionner le cuisinier amateur qui ne saura pas comment préparer le butternut. Divers modes de cuisson sont possibles, dont la cuisson à la vapeur.
S’agissant du butternut, on entend souvent qu’il faut privilégier la cuisson au four. Celle-ci a en effet certains avantages sur le plan gustatif. Légèrement doré, le butternut va développer des notes caramélisées que l’on pourra apprécier aussi bien dans une recette de légume farci que dans une purée. En revanche, les cuissons agressives comme le four ou la poêle ne sont pas celles qui préservent le mieux les nutriments naturellement présents dans les légumes. Une cuisson plus douce et lente est préférable.
Le butternut peut parfaitement être cuit à l’eau, mais il faudra alors l’éplucher au préalable. Non seulement il est trop gros pour être cuit entier, mais sa peau, bien que comestible, présente une texture assez désagréable et peu d’intérêt nutritionnel. Or, cuire un légume ou un tubercule ainsi risque de le gorger d’humidité, ce qui nuira autant à sa texture qu’à l’intensité de son goût. La vapeur apparaît donc comme le meilleur mode de cuisson du butternut pour qui cherche à conserver un maximum de nutriments, limiter le recours aux matières grasses tout en conservant le goût. Peu calorique, le butternut est très riche en bêta-carotène, contient une dose appréciable de vitamines C et B ainsi que de minéraux, en particulier du potassium.
Pour cuire le butternut à la vapeur, il faudra d’abord l’éplucher. La tâche est assez simple avec un bon économe, mais il faut rester prudent, notamment en raison de la forme particulière de cette courge. Coupez ensuite votre butternut en cubes. Essayez de réaliser des morceaux de tailles analogues afin d’obtenir une cuisson uniforme. Plus les morceaux seront petits, plus la cuisson sera rapide.
Versez un volume d’eau dans la cuve d’un cuit-vapeur, placez les morceaux de butternut dans le panier et faites cuire le tout pendant environ 15 minutes. Après la cuisson, assaisonnez à votre convenance et ajoutez un peu d’huile ou de beurre.
2025-10-19T10:15:08Z