LES SECRETS POUR RéUSSIR DES PETITS LéGUMES FARCIS à LA PERFECTION

Christine Grosso, sacrée championne du monde des petits farcis niçois le dimanche 14 mai, a dévoilé tous ses secrets pour réaliser cette délicieuse recette.

Les petits farcis niçois, ce sont des légumes vidés comme des tomates, oignons paille ou encore courgettes, garnis d’une farce à la viande et aux petits légumes. Caramélisation, tenue des tomates à la cuisson, moelleux… Christine Grosso, la Niçoise qui a été sacrée championne du monde des petits farcis niçois a dévoilé à France-Bleu Azur toutes ses astuces et sa recette pour réaliser cette spécialité à la perfection.

Légumes farcis : quelle proportion de viande pour une farce ultra moelleuse ?

Pour réaliser sa farce, Christine Grosso utilise moins de 50% de viande, auxquels elle ajoute un peu de pain de mie trempé dans du lait, pour ajouter du liant à la préparation mais aussi des oeufs et du parmesan. Elle ajoute également 50% de légumes : courgettes, tomates et beaucoup d’oignons. Ces derniers apporteront beaucoup de tendreté à la farce.

L'astuce pour des tomates savoureuses et qui se tiennent bien à la cuisson

Pour faire tenir les tomates à la cuisson, le secret est de les préparer la veille affirme-t-elle. Il faut d’abord les couper en deux, les évider (conserver la chair pour la farce), et saler l’intérieur. Placez-les ensuite sur du papier absorbant et 12 heures plus tard, videz l’eau qui s’est formée à l’intérieur et retournez-les. Cette étape permet non seulement la tenue des tomates à la cuisson, mais également de concentrer son goût.

Comment réussir la cuisson des petits farcis ? + la méthode pour qu'ils caramélisent

Pour caraméliser les légumes farcis et leur donner une délicieuse saveur, Christine Grosso tapisse le fond de son plat, déjà huilé, de sucre glace. Avec la cuisson douce, cela va caraméliser doucement le fond des légumes pour leur donner un aspect brillant. Enfournez ensuite dans un four préchauffé à 210° C, puis baissez la chaleur à 130 °C pendant au moins 1 heure, pour confire doucement vos légumes. S'ils colorent trop vite, n’hésitez pas à les recouvrir d’une feuille d’aluminium. Une fois que cela est cuit, il ne reste plus qu’à déguster !

À lire aussi :

3 déclinaisons de tartes fines au Parmigiano Reggiano, le Parmesan, pour un petit dîner entre amis Pourquoi les œufs n'ont-ils pas tous la même couleur ?

Omelette aux courgettes roulée et farcie : l'idée super originale

2023-05-19T10:27:05Z dg43tfdfdgfd