COMMENT FAIRE DES FEUILLES DE BRICK MAISON ?

Pour des recettes à base de feuilles de brick plus gourmandes, il vaut mieux les faire soi-même. Cela est assez simple grâce à quelques astuces.

Fines et craquantes tout en étant faciles à plier, les feuilles de brick sont indispensables à bien des recettes frites ou poêlées. On les retrouve souvent dans la cuisine d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient ou d'Asie, mais aussi dans des versions revisitées de grands classiques français. Beaucoup déplorent cependant le manque de goût et de croustillant des préparations industrielles. Les feuilles de brick ne sont pourtant pas difficiles à réaliser soi-même. De plus, la pâte ne demande que quelques ingrédients basiques et peu chers. Rater quelques feuilles le temps de prendre le coup de main n'a donc rien de dramatique.

L'astuce pour des feuilles de brick fines

La principale difficulté consiste à obtenir une pâte très fine. Il faut aussi faire attention à ne pas la cuire trop longtemps ou sur un feu trop vif. Cela ferait sécher la pâte et rendrait la feuille cassante et donc impossible à rouler. Par ailleurs, les feuilles de brick sont souvent cuites dans l'huile par la suite. Pour réaliser des feuilles de brick maison, commencez par réaliser une pâte très simple, à base d'eau et de farine (un verre d'eau pour un verre de farine), à laquelle vous ajouterez un peu de sel et d'huile d'olive (1 cuillère à soupe). Mélangez le tout au mixeur plongeant ou au batteur électrique comme pour faire des crêpes. Pour un résultat très fin, l'astuce consiste à badigeonner au pinceau le fond d'une poêle. Celle-ci doit cependant être modérément chaude.

Une première technique est de faire légèrement chauffer votre poêle et d'étaler la pâte hors du feu. Prenez soin de bien la recouvrir sur toute sa surface. Vous devez cependant encore pouvoir deviner la poêle en transparence. Faites ensuite cuire à feu doux. Pour éviter d'avoir à surveiller constamment la température de votre poêle, vous pouvez la poser au-dessus d'un autre récipient légèrement plus petit et rempli d'eau frémissante, sur un bain-marie. Retirez vos feuilles dès qu'elles commencent à colorer. Vous pouvez ensuite les badigeonner d'huile d'olive et les réserver pour votre recette.

À lire aussi :

3 idées d'entrées originales avec des feuilles de brick

Deux méthodes faciles pour plier ses feuilles de brick (+ nos meilleures recettes)

Que faire avec des feuilles de brick ? 15 recettes pour faire craquer les gourmands

2023-03-20T14:45:46Z dg43tfdfdgfd