COMBIEN DE JOURS PEUT-ON CONSERVER UN ARTICHAUT CRU OU CUIT ?

L'artichaut ne se conserve pas de la même façon lorsqu'il est cru ou cuit. Dans le dernier épisode de notre podcast Sexy Veggie, nous vous partageons tous nos conseils pour le garder plus longtemps sans prendre de risques.

Sous ses airs de gros dur, l’artichaut est un légume fragile. Cru, il se conserve jusqu’à 4 jours dans le réfrigérateur. Pour préserver au mieux sa saveur, il existe une astuce toute simple : faire tremper sa queue dans un verre d’eau, comme un bouquet de fleurs et placer le tout au réfrigérateur. Vous pourrez aussi le ranger dans le bac à légumes, enroulé dans du papier absorbant humidifié.

Surtout ne coupez pas sa tige qui protège la tête de l’oxydation. L’artichaut cuit, en revanche, ne se conserve pas plus de 24h au frais. Il dégagerait ensuite des composés toxiques !

Comment conserver ses artichauts plus longtemps ?

Si vous souhaitez garder vos artichauts plus longtemps, optez pour la congélation. Mais seuls leur cœurs ou leur fonds pourront être utilisés. Effeuillez donc vos légumes et retirez le foin par l’intérieur. Une fois nettoyés et blanchis durant 3 minutes, égouttez-les bien pour que toute l’eau de cuisson s’écoule puis placez-les dans des sacs hermétiques avant de les glisser au congélateur. À conserver au maximum durant 3 mois.

Artichauts en bocaux maison : la recette d'Alain Ducasse

Si vous raffolez des artichauts et que vous souhaitez profiter de leur saveur toute l’année, le mieux est de les mettre en bocaux et de les couvrir d’huile. Pour préparer cette recette, qui se déguste à Rome comme antipasti avec une assiette de charcuterie, Alain Ducasse utilise des artichauts épineux. Cette variété d’artichauts violets cultivés dans la région de Nice ou en Italie, est particulièrement savoureuse.

Dans son "Grand Livre de Cuisine Méditerranée", le chef recommande de les tourner et de garder 3 cm de tige. Il les réserve ensuite dans de l’eau citronnée pour ne pas qu’ils noircissent.

Il verse de l’eau, du vin blanc et du vinaigre dans une casserole puis il porte le tout à ébullition avec des grains de poivre, une branche de thym, une gousse d’ail claquée et une feuille de laurier. Il baisse le feu et laisse le bouillon frémir durant 5 minutes. Il y plonge les artichauts pendant 15 minutes.

Et seulement quand ils sont fondants, ils les débarrassent sur un linge sec. Il ne reste plus qu’à ranger les artichauts dans un bocal en verre sans oublier la garniture aromatique.

Le chef étoilé couvre d’huile d’olive et referme le bocal. Il conseille ensuite d’attendre au moins 3 semaines avant de déguster.

Vous pourrez alors garder vos petits cœurs d’artichaut auprès de vous durant 6 à 12 mois. Une fois la belle saison de retour, remplacez-les par de nouveaux petits partenaires !

À lire aussi :

Artichaut vinaigrette : la sauce parfaite de Cyril Lignac + comment déguster le cœur ?

La tarte artichaut sauce césar super gourmande de Mohamed Cheikh

La recette des penne artichauts et courgettes de Laurent Mariotte

2023-05-22T14:13:04Z dg43tfdfdgfd