BOîTE DE SARDINES : 3 RECETTES FACILES ET GOURMANDES POUR L'UTILISER

Pratique et bon marché, la boîte de sardines est un produit qui séduit beaucoup de monde. On se dit toujours qu’il vaut en avoir toujours une d’avance chez soi, sans savoir exactement ce que l’on va en faire. Pour ceux qui seraient en manque d’idées, voici 3 recettes simples et savoureuses pour les cuisiner.

On a tous chez soi une boîte de sardines qui traîne dans le placard que l’on avait achetée un jour "au cas où". En effet, cela peut toujours servir si on a oublié d’aller faire les courses et que l’on ne s’était pas aperçu qu’il ne restait pas grand-chose dans le frigo. Au de-là de cet usage, cette conserve restera probablement au fond d’un tiroir, pendant de longues années. Une boîte de sardines à l’huile, cela ne met pas grand monde en joie… À moins de la transformer en un bon petit plat ! Ces petits poissons méritent bien plus que de finir simplement sur une tranche de pain toasté, même si cela peut être très appréciable, il existe des astuces pour les sublimer en de délicieuses préparations.

Si vous avez un apéro de prévu, on vous conseille vivement de réaliser des empanadas aux sardines, ces petits chaussons feront à coup sûr un carton. Même chose pour les œufs mimosa aux sardines, c’est LA recette à garder sous le coude pour votre prochain apéro dînatoire. Enfin, notre dernière idée qui risque, elle aussi, de vous faciliter la vie en plus de vous régaler : un crumble aux sardines. C’est très gourmand et cela ne prend qu’une poignée de minutes à faire. Voilà de quoi satisfaire ses papilles un dimanche soir ou bien lorsqu’on est pressé par le temps !

Crumble aux sardines : la recette express et délicieuse parfaite quand on n’a pas le temps

Quand c’est un peu la course à la maison et que l’on n’a pas vraiment le temps de concocter un dîner très élaboré, la bonne solution est de sortir ses boîtes de sardines du placard dans lequel elles attendaient sagement depuis des mois. Cuisinez-les-en d’excellents crumbles aux sardines, en 20 minutes top chrono, vous passerez à table !

La liste des ingrédients pour 2 personnes :

  • 50 g de beurre demi-sel
  • 50 g de parmesan
  • 50 g de farine
  • 2 boîtes de sardines

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par préchauffer le four à 180 °C.
  2. Dans un bol, placez le beurre, le parmesan et la farine. Émiettez votre préparation du bout des doigts pour obtenir un crumble bien sableux.
  3. Ouvrez les boîtes de sardine, videz l'huile et mélangez l'intérieur à la fourchette, sans sortir de la boîte.
  4. Répartissez le crumble sur les boîtes.
  5. Enfournez 15 minutes.

Empanadas aux sardines : la recette simple et pratique pour l’apéro

Marre des sempiternels feuilletés au fromage que vous servez systématiquement à vos amis pour l’apéro ? Ça tombe bien, vous avez probablement sous la main de quoi préparer d’excellentes empanadas aux sardines. C’est tout aussi facile à préparer et cela ravira les papilles de vos convives.

La liste des ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 boites de sardines
  • 100 g de fromage frais
  • 2 oignons
  • 2 cuillères à café de piment d'Espelette
  • 2 petits bouquets de persil
  • 2 rouleaux de pâte brisée
  • 2 jaunes d'œuf

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par éplucher et émincer l'oignon, faites-le revenir quelques minutes dans une poêle légèrement huilée.
  2. Émiettez les sardines, placez-les dans un bol avec le fromage frais, le piment, les oignons et le persil ciselé. Mélangez bien. Réservez.
  3. Préchauffez le four à 180 °C.
  4. Pendant qu’il monte en température, découpez des cercles dans la pâte brisée et garnissez-les avec une cuillère du mélange à la sardine. Humidifiez les contours et soudez chaque cercle de façon à former un demi-cercle.
  5. Disposez vos empanadas sur une plaque de cuisson, dorez à l'aide du jaune d'œuf.
  6. Enfournez 20 minutes.

Œufs mimosa aux sardines : la recette pour l’apéro qui change et prête en 15 minutes

On n'a pas toujours le temps de préparer l’apéro. Lorsque des amis débarquent à l’improviste, on est souvent pris de court et on opte pour ce qu’il y a de plus simple à faire en un laps de temps très serré. Bonne nouvelle, ces œufs mimosa aux sardines sont prêts en seulement 15 minutes.

La liste des ingrédients pour 4 personnes :

  • 6 œufs
  • 1 boîte de sardines à l’huile
  • 1 cuillère à soupe de crème
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 citron non traité
  • poivre

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par cuire les œufs. Faites-les durcir 9 min à l’eau bouillante. Pour que le jaune soit bien centré, faites-les délicatement rouler dans la casserole après 2 min de cuisson. Rafraîchissez-les à l’eau froide, écalez-les et coupez-les en deux.
  2. Réservez les jaunes de 3 œufs. Mixez par impulsions les 3 autres jaunes avec les sardines égouttées, la crème, l’huile, le zeste râpé du citron et du poivre, pour avoir une farce pas trop lisse.
  3. Remplissez les 1/2 blancs d’œufs de farce. Parsemez avec les jaunes d’œufs réservés écrasés à travers une petite passoire. Servez frais.

À lire aussi :

Sardines : comment éviter que la chair colle au barbecue ?

Sardines au barbecue : faut-il les vider avant la cuisson ?

Comment bien cuisiner les sardines + les astuces géniales pour une cuisson sans odeur

2024-07-01T12:31:09Z dg43tfdfdgfd