APéRO ORIGINAL : NOS RECETTES DE TOAST à PRéPARER LA VEILLE

À la recherche de nouvelles idées gourmandes pour l’apéritif ? Voici nos meilleures recettes de toasts pour un apéro qui change !

Recevoir ses amis pour l’apéritif est souvent synonyme de joyeux moments… sauf quand il s’agit de le réaliser ! En effet, entre la gestion de l’arrivée des invités, le service des boissons et l’installation de l’apéritif, on passe plus souvent notre temps en cuisine qu’en bonne compagnie…

Pour passer ce moment dans la plus grande convivialité, sachez qu’il est possible de préparer à l'avance certaines préparations. Objectif : gagner du temps le jour J pour enfin profiter de l'apéritif ! On vous dévoile donc notre sélection de supers recettes de toasts gourmands et originaux qui changent nos habitudes pour régaler tous vos invités !

Comment présenter l'apéro ?

Afin de faciliter le déroulement de votre apéritif, on a plusieurs conseils. Dans un premier temps, on vous conseille d'installer toutes vos boissons apéritives au même endroit. Cette étape vous simplifiera grandement le service. Vins, champagnes, cocktails avec ou sans alcool ou encore jus de fruits et soda, un coin bar sur une desserte ou une console permettra à vos invités de visualiser toutes les possibilités en un clin d'oeil.

Côté alimentaires, on vous recommande de proposer à vos convives plusieurs types d'apéritifs en variant les saveurs mais aussi les jeux de textures : quelques chips pour le côté croustillant, des minis bouchées moelleuses, des gressins pour le croquant, une tartinade onctueuse… Les idées ne manquent pas.

Si vous comptez servir un plateau de fromages ou de la charcuterie au moment de l’apéritif, un conseil : jouez sur le visuel ! En découpant vos fromages en petits cubes ou en lamelles et en présentant le saucisson en forme de rose, vous blufferez vos invités, succès garanti !

Nos conseils pour préparer des toasts en avance

Les traiteurs ont plein de techniques pour préparer et conserver à l’avance leurs toasts et autres canapés apéritifs. La principale astuce est de veiller à toujours séparer le pain de sa garniture. En effet, si elle est en contact prolongé avec une tranche de pain, ce dernier va très vite ramollir et perdre son croustillant… Pour éviter cela, il est donc préconisé de recouvrir chaque toast d’une fine couche de beurre ramolli. Vous pourrez par la suite tartiner vos petits pains de la garniture de votre choix : guacamole, tarama, gelées en tout genre…

Un autre problème que l’on rencontre en anticipant sa garniture concerne son visuel. En effet, lorsqu'elles sont en contact avec l’air ambiant, certaines préparations comme le guacamole ou les sauces crémeuses tournent et prennent une mauvaise couleur. Pour éviter cela, une solution : le citron jaune ! Cet agrume permet en effet de conserver plus longtemps les tartinades sans que ces dernières ne noircissent !

Enfin, une fois vos toasts confectionnés, il ne reste plus qu’à les conserver dans les conditions optimales : pour les toasts à servir froids, il vous suffit de les filmer avec du film alimentaire au contact et de placer votre plateau apéritif directement au réfrigérateur. Du côté des toasts tièdes, vous pouvez les préparer juste avant que vos invités n’arrivent et pour conserver le plus longtemps possible la chaleur, pensez à les recouvrir avec un torchon propre assez épais ou encore un morceau de papier essuie-tout ou d'aluminium !

À lire aussi :

Muffins façon pizza : la recette toute simple pour un apéro qui change

Zaalouk marocain : la recette de ce dip aux aubergines parfait pour l’apéro

Mini-pizzas : la recette des bouchées pour l’apéro

2024-06-17T06:16:38Z dg43tfdfdgfd