Découvrez cette recette de chili à la dinde et à la citrouille à préparer en avance pour réchauffer toute la semaine.
Lorsqu'il fait froid et que la nuit tombe tôt, le batch cooking est la méthode idéale pour préparer des plats sains et réconfortants sans passer trop de temps en cuisine.
En automne, la méthode du batch cooking nous permet de manger équilibré tous les jours sans se prendre la tête. L'une des techniques consiste à congeler les préparations à l'avance. On les cuisine en grande quantité, puis on les répartit dans des contenants hermétiques ou des grands moules en silicone assez larges pour y verser une portion entière.
Optez pour des préparations qui se prêtent à la congélation, comme les soupes, currys, quiches et lasagnes. Ces plats peuvent être préparés en grande quantité et ensuite portionnés sans difficulté. Choisissez des plats qui se réchauffent bien au four, dans une casserole ou au micro-ondes. Il existe également des aliments qui ne se conservent pas longtemps au congélateur, comme les légumes aqueux (salades, concombres, radis) ou certains produits laitiers.
À lire aussi: Chips, lait, oeufs... 22 aliments que l’on peut congeler pour faire des économies
En automne et en hiver, on se régale de soupes, mijotés et currys. Des plats réconfortants qui nous tiennent chaud. Bonne nouvelle : ce sont aussi des plats qui se congèlent parfaitement. Les légumes d’automne, comme la citrouille, courge, champignons ou pommes de terre, se congèlent très bien. Grâce à leur richesse en amidon et en fibres solides, leur structure résiste relativement bien au gel, surtout après cuisson. Ils sont également plus fermes et moins aqueux.
Voici la recette du chili à la dinde et à la citrouille ultra réconfortante.
Temps de préparation: 15 min
Temps de cuisson: 25 min
Pour 2 personnes
huile d'olive
1 gros oignon
1 poivron
500 g de dinde hachée
poudre de chili
paprika fumé
cumin
cannelle (facultatif, pour la chaleur)
sel marin (à votre convenance)
poivre noir
tomates coupées en dés et grillées au feu
purée de potiron
haricots rouges, égouttés et rincés
bouillon d'os de poulet
jus d'un demi-citron vert
Garnitures facultatives : coriandre fraîche, tranches d'avocat, graines de citrouille (pépites), yaourt grec sans produits laitiers ou classique.
Placez le chili congelé au réfrigérateur la veille, afin de le décongeler. Une fois décongelé, versez le chili dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Avant de servir, ajoutez les garnitures préférées. Si vous n'avez pas prévu à l'avance que votre repas est congelé, et que vous souhaitez le manger dès que possible, placez le chili congelé dans une grande casserole, avec un peu de bouillon de poulet ou de bouillon d'os supplémentaire. Faites chauffer à feu moyen, et laissez le chili décongeler. Vérifiez fréquemment et brisez les morceaux congelés.
2025-10-27T16:44:04Z