VOICI COMMENT RéUSSIR LE POTIMARRON FARCI AU MONT D’OR

Pour changer de la boîte chaude classique, voici la recette de potimarron farci au Mont d'Or. Parfait pour des moments de partage entre ami·es ou en famille.

L’utilisation d’un potimarron comme caquelon au centre de la table est non seulement très esthétique, mais elle apporte également une légère saveur de potimarron au fromage. Autre idée de présentation : une fondue dans un grand pain de campagne.  En revanche, les préparations à base d'aliments ne sont pas à mettre sur un réchaud.

Une recette, plein de variantes !

L'effet fil

La fondue se prépare également avec d'autres fromages. Par exemple, pour une fondue classique, on utilise du beaufort, un comté affiné, de l’abondance ou un gruyère suisse. Afin d'obtenir cet effet filant, ajoutez un peu d'emmental à votre appareil à fromage. Après, comme pour tout, c'est aussi une question de goût. 

Que mettre sur la fourchette à fondue ? 

La fondue est le plat d'hiver par excellence (tout comme la raclette). On prend sa fourchette à fondue et c'est parti pour tremper ce que vous voulez dans le fromage fondu. Dans la recette suivante, le compte @louloukitchen utilise des pommes de terre rôties au four, mais d'autres aliments sont également les bienvenus. Le choix le plus courant se porte sur les morceaux  de pain (si possible de la veille, pour qu’ils soient un peu durs). Les carnivores trempent de petits morceaux de viande cuite et les végétariens préparent une belle assiette de différents légumes pour ensuite les enrober de fromage. C'est tout simplement délicieux. 

Ultra simple à préparer, le Mont d’Or fondu dans le potimarron surprendra à chaque fois.

Recette du potimarron farci au Mont d’Or et ses pommes de terre

Temps de préparation: 15 min

Temps de cuisson: 45 min

Pour deux personnes

Ingrédients

Un potimarron

Un mont d’or 

Quelques pommes grenailles ou rattes 

Un filet d’huile d’olive

Un peu de paprika, zaatar, (herbes de provences)

Miel

Sel poivre

Une tête d’ail

Préparation Découpez le chapeau du potimarron, retirez les graines, puis badigeonnez-le d’huile d’olive et disposez le sur une plaque allant au four avec les pommes grenailles et l’ail. Enfournez 45 min à 190°C. Retirez la tête d’ail, les pommes de terre, ajoutez le mont d’or sans la croûte et enfourner avec le thym, le miel et l’ail pressé pour une dizaine de minutes à 200°C.

L'astuce pour garder le fromage fondu

Servez sur une assiette (en cas de fuites) et trempez ce que vous voulez dans le fromage fondu. Dans le cas où vous ne seriez pas suffisamment rapide, laissez votre four fermé après cuisson et replacez le potimarron à l’intérieur quelques minutes pour faire fondre le fromage. 

2025-11-04T13:29:02Z