On vous partageait récemment 5 idées d'associations d'huiles et de vinaigres pour réaliser de délicieuses vinaigrettes et ainsi sublimer vos salades, mais c'était sans vous révéler cette astuce très simple pour réaliser une sauce maison à la texture parfaite ! Avec seulement un peu d'eau chaude, découvrez comment réussir à tous les coups votre vinaigrette de façon à ce qu'elle ne tranche pas et reste bien émulsionnée une fois servie à table. En stabilisant ainsi chimiquement l'huile et le vinaigre, vous pouvez réaliser votre vinaigrette à l'avance sans risques. Explications.
Ajouter un peu d'eau bouillante à votre vinaigrette permet de bien la fixer, c'est-à-dire de fixer le gras : l'huile de ne pas va plus remonter à la surface ! L'huile et le vinaigre n'étant pas miscibles, la vinaigrette est considérée comme une sauce instable contrairement à la mayonnaise, qui elle est reste stable. Incorporer de l'eau chaude au mélange va contribuer à ne pas faire retomber votre émulsion et vous éviter de remélanger votre vinaigrette avant de la servir.
Une fois l'huile, le vinaigre, le sel, le poivre et les autres condiments mélangés, versez-y un filet d'eau bouillante et fouettez énergiquement. Comptez 5 cl d'eau pour un demi-litre de vinaigrette, soit l'équivalent d'un verre doseur à cocktail ou d'un coquetier. Grâce à cette astuce, vous pouvez réaliser votre vinaigrette maison à l'avance et la conserver en moyenne une semaine au réfrigérateur sans risque qu'elle ne tranche !
Réaliser une vinaigrette, c'est simple. Réaliser une bonne vinaigrette, c'est autre chose ! Grâce à cette recette en quatre étapes, maîtriser les bases et devenez un pro de la sauce salade.
Ingrédients pour 200 ml de vinaigrette :
Préparation :