UNE IDéE RECETTE 100% MAISON à RéALISER EN 10 MINUTES CE VENDREDI 19 JUILLET

Pour fêter la fin de la semaine, comptez 10 minutes en cuisine et un tour au frigo. C’est tout ce qu’il vous faudra pour préparer un vrai dessert de vendredi, gourmand et réconfortant, mais divinement frais pour régaler en ce 19 juillet !

Une mousse au chocolat avec 3 ingrédients, qui dit mieux ? Et encore, c’est en comptant la pincée de sel en plus des œufs et du chocolat… Pour celui-ci, le noir est favori, mais le chocolat au lait ou blanc peuvent aussi se transformer en mousse : l’essentiel est de le choisir de qualité, riche en beurre de cacao, pour que la mousse se tienne.

Pour 6 personnes, comptez :

  • 1 plaquette de chocolat à dessert (200 g)

  • 6 œufs

  • 1 pincée de sel

Comme toutes les recettes de mousse au chocolat, celle-ci a besoin d’un temps de repos au frigo pour obtenir la texture aérienne qui fait son succès. Il vous faudra moins de 10 minutes pour la préparer, mais au moins 2 h au frais, donc. Et si vous la laissez reposer toute une nuit, c’est encore mieux ! Pour la méthode détaillée, cliquez sur la fiche recette en bas de page.

  1. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Réservez.

  2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et montez les blancs en neige très ferme avec le sel.

  3. Mélangez les jaunes avec le chocolat fondu, puis incorporez délicatement les blancs en neige.

  4. Réfrigérez 2h avant de servir.

  • Jouez sur la présentation : la familiale se sert en saladier, mais la mousse au chocolat raffinée se veut individuelle, des verres à verrines jusqu’aux coupelles. Et pourquoi ne pas superposer des couches de mousse au chocolat noir, blanc et/ou au lait pour une version deux ou trois chocolats ?

  • Ajoutez des arômes : pour booster les saveurs d’une mousse au chocolat, incorporez une pointe de vanille, de café, de cannelle, de menthe, des zestes d’agrumes… et même du piment ou du poivre pour les plus téméraires !

  • Travaillez la déco : sur ou sous la mousse, déposez des fruits frais, des noix concassées, de la crème fouettée, des copeaux de chocolat ou de la noix de coco râpée, des biscuits écrasés, des fruits secs ou confits…

2024-04-26T03:24:40Z dg43tfdfdgfd