TARTE FINE AUX COURGETTES ET à LA RICOTTA : LA RECETTE GOURMANDE QUI NOUS RAPPELLE L'éTé

À l'approche de l'automne, cette tarte aux saveurs de fin d'été est parfaite pour prolonger le plaisir des légumes de saison. Facile à préparer, elle peut être dégustée tiède ou froide, selon vos envies. Avec ses ingrédients qui capturent les derniers rayons du soleil, cette recette signée Charlotte Chateau se marie aussi bien avec un repas convivial qu'avec un déjeuner léger.

La courgette, star de la saison estivale, trouve ici un bel équilibre avec la ricotta pour une tarte à la fois légère et pleine de saveurs. La cuisinière Charlotte Chateau revisite ce grand classique en proposant une version simple et gourmande, qui se prête aussi bien à un dîner express qu'à une soirée entre amis. Pas besoin de techniques élaborées ni d'ingrédients difficiles à dénicher : quelques produits du quotidien suffisent pour préparer cette tarte. En quelques minutes, vous obtenez un plat qui met en valeur la douceur de la courgette, tout en profitant des dernières saveurs de l'été. Un incontournable à essayer avant que l'automne ne s'installe définitivement !

Comment faire des lamelles de courgettes ? La technique facile

Commencez par tailler 2 courgettes en lamelles à l'aide d'un économe. Inutile de les éplucher. La peau permettra aux lamelles de conserver une certaine tenue. Par ailleurs, c'est là que se concentre l'essentiel du goût et des nutriments des courgettes. Contentez-vous de les laver en amont. Déposez vos morceaux de courgette dans un saladier et assaisonnez d'un généreux filet d'huile d'olive, de sel et de poivre. Mélangez bien pour imprégner toutes les lamelles et réservez.

Pour la base de votre tarte, déposez 250 g de ricotta. Ajoutez le jus et le zeste d'un citron jaune. Préférez un citron bio, car la peau des citrons traités peut contenir des pesticides. Salez et poivrez. Ciselez ensuite une grande quantité de menthe fraîche. Vous pouvez, selon vos goûts, utiliser une autre herbe aromatique, comme le basilic ou la coriandre. Mais cette dernière est assez clivante. Ajoutez les herbes ciselées à votre ricotta et mélangez bien pour obtenir une base assez homogène.

Le montage super simple de la tarte

Étalez une pâte feuilletée. Pour cette recette de tous les jours, une pâte industrielle pourra faire l'affaire. Rien ne vous empêche cependant d'en réaliser une vous-même. Pratiquez une incision près du bord sur toute sa circonférence, mais sans pour autant la couper. Étalez généreusement votre base de ricotta à l'intérieur de ce cercle, puis recouvrez le tout d'une couche de lamelles de courgettes. Émincez une gousse d'ail et répartissez les morceaux à la surface de la tarte, puis couvrez du reste de vos courgettes. Râpez un peu de parmesan sur le tout et enfournez pour 35 minutes à 180 °C.

Pendant ce temps, pilez quelques feuilles de menthe (ou de l'autre herbe utilisée) avec de l'huile d'olive afin d'obtenir "une grossière huile aromatisée", explique Charlotte Chateau. Parsemez-en votre tarte cuite, et ajoutez encore un peu de parmesan râpé. Il ne reste plus qu'à déguster "chaude à la maison ou froide, au bureau ou en pique-nique".

À lire aussi

Comment faire pour que la pâte à tarte ne soit pas détrempée après la cuisson ? L'astuce qui fonctionne

Tarte Tatin à la tomate et burrata : la super recette immanquable cet été

Tarte et quiche à la courgette : nos recettes rapides et gourmandes

2024-07-12T11:17:57Z dg43tfdfdgfd