SAUTé DE PORC AUX CHAMPIGNONS : LA RECETTE SIMPLE QUI FONCTIONNE à TOUS LES COUPS

Recette trop souvent oubliée, le sauté de porc est assez facile et rapide à préparer. Le chef Totocuistot a proposé sa version avec une sauce généreuse aux oignons et champignons.

La rentrée scolaire approche. Pour bien des ménages, il va falloir retrouver la routine du travail, avec souvent une contrainte le soir : préparer un repas complet et familial. Il faut qu’il soit assez rapide à faire, plaise à toute la famille et ne soit pas trop compliqué. Souvent, la solution est de miser sur des plats préparés, mais dont la composition est décriée. On peut aussi opter pour un plat de pâtes. Il existe cependant d’autres solutions pour varier les plaisirs et préparer des plats réconfortants très facilement. Le chef influenceur Totocuistot a opté pour un grand classique de la cuisine française un peu oublié : le sauté de porc, qu’il accompagne d’une sauce crémeuse aux oignons et champignons.

La technique pour un mélange de saveurs super-savoureux

Cette recette peut sembler un peu complexe pour une soirée de semaine. Mais en réalité, il n’y a besoin que de couper quelques légumes. Par ailleurs, tout est cuit dans le même récipient. Non seulement cela limite la quantité de vaisselle, mais ainsi, chaque ingrédient va profiter des jus et sucs de cuisson du précédent. L’avantage du sauté de porc est que vous pouvez demander à votre boucher de le préparer directement en gros cubes, avec divers morceaux selon vos goûts et votre budget (échine, épaule, pointe de filet, rouelle…). Dans une cocotte, faites fondre un peu de beurre à feu moyen. Déposez-y ensuite votre viande et faites-la griller sur toutes ses faces. Pendant ce temps, émincez un oignon, ciselez une échalote, hachez une gousse d’ail et coupez quelques champignons en tranches. La saison est idéale pour se procurer de savoureux cèpes. Durant le reste de l’année ou pour plus de simplicité, vous pouvez miser sur les champignons de Paris.

Bouillon et épices

Une fois que vos morceaux de porc sont bien dorés, réservez-les mais ne lavez pas votre cocotte. Déposez-y d’abord votre ail et votre échalote et faites-les revenir. Déglacez ensuite avec un peu de bouillon de volaille. Idéalement, on utilisera un bouillon maison qu’on aura pris soin de conserver ou de congeler. Mais pour une recette rapide du soir, un bouillon en brique fera l’affaire. À l’aide d’une spatule, décollez les sucs de cuisson pour bien profiter de toutes les saveurs. Ajoutez alors les lamelles d’oignons et les tranches de champignons. Baissez à feu doux et laissez cuire quelques minutes. Assaisonnez de paprika, de poivre, de moutarde et d’ail en poudre puis ajoutez un peu de fécule de maïs qui permettra d’épaissir la sauce. Mélangez, mouillez au bouillon de volaille et laissez réduire quelques minutes et ajoutez 15 cl de crème liquide. Mélangez et remettez vos morceaux de porc dans la casserole pour terminer la cuisson à couvert pendant 5 minutes environ. Vous pouvez déguster ce sauté de porc ainsi ou accompagné d’un riz ou de pâtes fraîches.

À lire aussi

Sauté de veau aux olives : la recette familiale et facile à concocter de Julie Andrieu

Escalope à la crème et champignons : la recette familiale prête en moins de 15 minutes

Boulette de poulet sauce aux champignons : la recette express idéale pour le dîner

2024-08-19T13:32:47Z dg43tfdfdgfd