C'est la saison de la butternut ! On en profite pour varier les plaisirs et décliner la courge star de l'automne dans une quiche gourmande. Les feuilles des arbres comment à tomber, les températu…
Les feuilles des arbres comment à tomber, les températures baissent… Pas de doute, l’automne est là ! L’occasion parfaite pour se réchauffer avec des bons petits plats de saison qui rendent hommage aux légumes de saison, comme la courge butternut. Grâce à sa chair fondante et colorée et sa douce saveur de noisettes, la « doubeurre », comme on l’appelle parfois, n’a pas son pareil pour dynamiser nos assiettes automnales. Sans compter qu’elle a de nombreuses cordes à son arc : elle est peu calorique (25 calories aux 100 g), riche en bêtacarotène, en vitamines A, C, calcium... Que demander de plus ?
A découvrir également : Recettes d’automne : potimarron, butternut… Voici les 8 meilleures idées des chefs pour cuisiner facilement les courges
Si elle fait des merveilles en gratin, en purée ou en soupe, la courge butternut peut s’inviter également dans nos quiches. Dans cette création tout en générosité, la doubeurre se savoure légèrement caramélisée et s’accommode de sauge et de feta, pour la touche gourmande. Pour un repas complet, servez cette quiche avec une belle salade (mâche, jeunes pousses…) ou des crudités (carottes râpées, concombre…).
Difficulté : facile
Temps de préparation : moins de 2 heures
Temps de cuisson : moins de 2 heures
Pour 4 à 6 personnes
Matériel : moule à tarte et quiche avec fond amovible Le Creuset
Pour la pâte :
Préchauffez le four à 180 °C / Thermostat 6. Fouettez ensemble la farine et le sel. Faites un puits au centre et ajoutez le beurre. Du bout des doigts, mélangez ensemble le beurre et la farine jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure fine. Ajoutez le lait et, à l’aide d’une fourchette, mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Ne travaillez pas trop la pâte. Enveloppez-la dans un film alimentaire et pressez pour former un disque. Réfrigérez pendant 20 minutes.
Saupoudrez légèrement de farine la surface de la pâte et étalez-la sur 2 mm d'épaisseur. Graissez légèrement un moule à tarte à fond amovible 28 cm et déposez la pâte. Pressez la pâte sur tout le pourtour et coupez les excédents. Piquez la base avec une fourchette et couvrez-la avec du papier sulfurisé. Déposez dessus des billes de cuisson et faites cuire à blanc pendant 20 minutes. Sortez le plat du four. Retirez les billes et le papier sulfurisé. Faites cuire pendant 10 minutes supplémentaires. Sortez du four et laissez refroidir.
Pour la garniture de la quiche :
Préchauffez le four à 180 °C / Thermostat 6. Faites chauffer une grande poêle et versez-y un filet d’huile d’olive. Faites frire le butternut par lots jusqu'à ce qu'il soit doré, assaisonnez-le et réservez-le.
Dans un saladier, fouettez le lait, la crème et les œufs, assaisonnez et ajoutez la sauge hachée.
Déposez le butternut sur la base de la pâte et saupoudrez de feta. Versez dessus le mélange aux œufs et faites cuire pendant 45 minutes jusqu’à ce que la quiche soit dorée et saisie, avec un léger tremblement au centre. Sortez du four et laissez refroidir dans le moule sur une grille de refroidissement. Servez avec une salade.
Une recette imaginée par Le Creuset