PAVéS DE BUTTERNUT PRêTS EN 5 MINUTES (ET SEULEMENT 30 MINUTES DE CUISSON) : LA RECETTE GRATINéE AU BRIE, NOIX ET MIEL

Star de l’automne, le butternut ne se décline pas qu’en purée ou en soupe. On peut aussi le trancher pour réaliser des pavés originaux et prêts en seulement quelques minutes.

L’automne est riche de divers fruits et légumes que l’on pourra cuisiner pour en faire des plats gourmands et réconfortants. Les courges en sont un des symboles, avec leurs couleurs chaudes, leur taille et leurs formes généreuses. Potiron, citrouille, potimarron ou butternut apporteront du réconfort grâce à leur chair tendre et leur goût à la fois discret et légèrement suave.

On peut bien sûr en faire des soupes et des veloutés, mais pour plus de gourmandise, la cuisson au four est souvent préférée, notamment pour le butternut. Son goût légèrement sucré permet alors de l’associer à de nombreux parfums. Des qualités que l’influenceur Martin cuisto a décidé d’exploiter pour réaliser une recette originale de pavés gratinés qui ne demanderont que quelques minutes de préparation.

Comment réaliser des pavés de butternut aux parfums d’automne ?

Le butternut se marie bien avec divers fromages. L’influenceur a ici opté pour du brie qui donnera à la fois un côté fondant et gratiné. Les noix viendront rappeler les saveurs de l’automne. Le butternut convient également aux recettes sucrées/salées. On pourra donc ajouter un peu de miel.

La liste des ingrédients :

  • Butternut
  • Brie
  • Noix
  • Miel liquide
  • Sel
  • Poivre
  • Thym (facultatif)

Les étapes de la recette :

  1. Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6).
  2. Coupez le butternut en tranches assez fines, d’environ 1 cm d’épaisseur. Déposez-les sur une grille recouverte de papier cuisson. Salez, poivrez et nappez d’huile d’olive.
  3. Coupez le brie en tranches également assez fines et déposez-en une sur chaque portion de butternut. Parsemez de cerneaux de noix et arrosez de miel. Ajoutez éventuellement un peu de thym et enfournez pour 30 minutes.
  4. Servez immédiatement.
Une salade suffira pour accompagner cette recette expresse.

Une recette facile à décliner pour l’apéro ou le dîner

Dans la plupart des recettes, on recommande d’éplucher le butternut. Sa peau n’a en effet pas un grand intérêt gustatif ou nutritionnel, et peut être un peu désagréable sous la dent. Elle reste cependant parfaitement comestible et assez fine. Sous cette forme de tranches qui feront office de support, elle peut aussi aider le butternut à conserver sa tenue.

Ces pavés pourront aussi bien être servis comme plat principal avec une salade, comme le recommande Martin cuisto, mais aussi constituer une alternative originale pour un apéritif d’automne. On peut alors les préparer à l’avance et les enfourner au dernier moment. Le butternut permet par ailleurs de nombreuses variations. On pourra par exemple utiliser un fromage à pâte persillée, ou ajouter d’autres épices.

À lire aussi

2025-11-01T10:54:39Z