Pour un apéro réussi et gourmand, vous avez le choix entre des dizaines de recettes : feuilletés, verrines, amuse-bouches, toasts… les possibilités sont nombreuses. Si vous n’avez pas beaucoup de temps avant le jour J, préparer vos recettes à l’avance peut s’avérer être le bon choix. Pour ne pas vous prendre la tête, il vous faudra alors choisir des recettes qui se dégustent chaudes ou froides. Envie d’un apéro à servir chaud ou froid ou les deux ? Nous avons compilé pour vous nos 73 meilleures recettes.
Pour régaler vos invités sans passer des heures dans la cuisine alors qu’ils sont à arriver, optez donc pour des recettes se servant autant chaudes que froides. Pensez notamment aux cakes salés. Faciles à préparer, ils peuvent se décliner selon vos envies et, même cuits la veille, ils seront délicieux à l’apéro du lendemain. Même chose pour des muffins salés, des roulés, des quiches, des feuilletés ou des cookies salés. Pour les agrémenter, là encore, vous avez le choix. Des classiques jambon et olives pour le cake, vous pouvez aussi en préparer avec du reblochon et du jambon de pays pour une touche montagnarde, ou partir sur des tomates séchées et de la feta. Pour vos muffins, pensez au saumon et aux herbes fraîches, aux épinards et à la feta, aux courgettes et au romarin. Proposez aussi des petites cuisses de poulet froides ou chaudes, des cannelés salés au pesto ou une tarte du soleil à la tapenade.
Pour présenter votre apéro et donner envie à vos convives de piocher dedans, soyez original. Misez d’abord sur la variété des recettes avec plusieurs saveurs différentes et originales. Munissez-vous aussi d’étiquettes ou de porte-noms sur lesquels vous pourrez indiquer aux invités le nom des amuse-bouches. Mettez de la couleur sur votre table. Testez différents contenants pour vos plats. Carrés, rectangulaires, ovales, de couleur, à motifs, faites ressortir les différentes recettes que vous avez réalisées. N’oubliez pas d’installer une jolie nappe et pourquoi pas des bougies pour créer une jolie ambiance autour de votre table d’apéritif.
Il est assez difficile de bien quantifier la quantité d’amuse-bouchesque vont déguster vos invités. S’il vaut mieux en avoir trop que pas assez, l’idée n’est pas que vous restiez avec des dizaines d’amuse-bouches non mangées après votre apéritif. La première chose à faire est de compter le nombre de convives qui seront présents et évaluer le temps que va durer cette soirée. En cas d'apéro dînatoire, comptez une vingtaine d’amuse-bouches par personne, salés ou sucrés.
2024-09-10T16:16:32Z dg43tfdfdgfd