NORBERT TARAYRE DéVOILE SA RECETTE POUR FAIRE FACILEMENT SA PROPRE HARISSA MAISON

Envie de réaliser une harissa comme un chef ? Voici la recette épicée du chef Norbert Tarayre. Parfait pour accompagner les merguez !

Avec l’été qui revient, on sonne le retour des barbecues. Chipolatas, brochettes et autres merguez sont de la partie pour notre plus grand plaisir. Mais pour accompagner au mieux ces dernières, rien ne vaut une bonne sauce harissa !

 

Classique de la cuisine maghrébine, la sauce harissa est composée de citron confit, d'ail, de piment et de différentes épices. Relevée et parfumée, cette sauce s’utilise principalement comme accompagnement avec des merguez, mais aussi des viandes grillées, des œufs ou même à l'intérieur de sandwich (avec ou sans thon).

 

En plus, elle n’est pas très compliquée à réaliser à en croire le chef Norbert Tarayre ! Dans sa dernière vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, le chef a en effet partagé à sa communauté ses secrets de fabrication. “Vous allez voir ça déchire !”, confirme le cuisinier au franc-parler. Envie de vous lancer ? Suivez le guide !

 

La liste des ingrédients

Pour réaliser votre propre harissa maison, vous aurez besoin de : 

  • 4 à 6 petits citrons confits au sel
  • 6 à 8 gousses d'ail confites
  • 1/2 cuillère à café de graines de coriandre
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café "rase" de paprika fumé
  • 1 cuillère à café "rase" de piment de Cayenne
  • 1 cuillère à café "rase" de piment doux
  • 1 pointe de couteau de piment habanero (Mexique)
  • 80 g d'huile d'olive 
 

Les étapes de préparation

  1. Dans un mixeur ou un mortier avec pilon, disposez les écorces des citrons confits au sel en gardant la pulpe à part pour un tajine ou un poulet au citron par exemple.
  2. Ajoutez les gousses d’ail confites, un peu de sel et une demi-cuillère à café de graine de coriandre.
  3. Ajoutez le cumin, le paprika doux fumé, le piment fort de Cayenne, le piment doux “pour la coloration”, et une pointe de piment habanero. Vous pouvez réajuster en fonction de vos goûts par la suite.
  4. Complétez avec l’huile d’olive puis mixez pour obtenir une pâte homogène. “Comme elle est émulsionnée, la sauce est plus claire que d'habitude”, explique le cuisinier.
  5. Si vous voulez, vous pouvez également rajouter un peu de concentré de tomates pour la rendre un peu plus rouge. Et c’est déjà prêt !
 

Vous pouvez désormais l'utiliser dans n’importe quelle recette, et même l’utiliser comme sauce dans un sandwich !

2024-06-25T16:57:48Z dg43tfdfdgfd