LES MEILLEURS GLACES KAKIGORI ET BINGSU DE PARIS

4 kakigoris japonais à déguster à Paris

Le kakigori est composé de glace râpée, sur laquelle est versé un sirop (thé, fruits, sésame…), auquel on peut ajouter des garnitures (pâte de haricot rouge, mochis, fruits frais…). Ce dessert ancestral aurait été inventé pour satisfaire la noblesse japonaise à partir du Ier siècle. À la différence d'un granité à la glace pilée, la glace est ici très finement râpée, en faisant un délice particulièrement désaltérant. Les kakigoris sont généralement disponibles de juin à septembre, selon les établissements.

TOMO, Paris Ier et VIe

Chez TOMO, pâtisserie japonaise au cœur du quartier Sainte-Anne et à Saint-Germain-des-Prés, les kakigoris sont sculptés comme des bijoux. Thé matcha ou yuzu : la recette est traditionnelle, mais agrémentée de plaisirs nippons comme TOMO sait si bien les faire : mini doriyaki (pancake japonais), crème glacée et pâte de haricot rouge ou marmelade de fruits au sommet.

TOMO, 11, rue Chabanais (75001) et 16 rue Grégoire de tours (76006).

OGATA, Paris IIIe

Voici certainement la version la plus sophistiquée du kakigori : chez Ogata, temple de l'art de vivre japonais, ils sont servis dans des coupes élégantes et s'expriment dans leur plus pure tradition. On y retrouve trois recettes : Abricot, matcha et Hōjicha (thé vert). A noter aussi, un Iced monaka, sorte de sandwich glacé à la pâte de haricot rouge.

Ogata, 16, rue Debelleyme, 75003 Paris.

Hexagone café, Paris XIVe

À l'Hexagone café, pas de pâtisserie japonaise en vitrine : nous sommes chez un torréfacteur. On y trouve des cafés et thés, mais aussi des kakigoris en été. Sésame noir, abricot, fraise, framboise, mangue, pêche, cerise ou rhubarbe… l'Hexagone fait la part belle aux fruits, dont la sélection varie selon les semaines de la saison.

Hexagone café, 121, rue du Château, 75014 Paris.

Sanjo, Paris Ier

Sanjo est l'un des restaurants de ramens les plus courus du quartier japonais de Paris. Si les udons y sont délicieux, les kakigoris s'ajoutent à la carte chaque année à la belle saison. Yaourt-mangue ou crème de Hōjicha, le choix est gourmand et permet de clore son repas tout en fraîcheur et légèreté.

Sanjo, 29, rue d’Argenteuil, 75001 Paris.

4 bingsus coréens à tester à Paris

À la différence du kakigori, cette glace coréenne est pilée, mais extrêmement finement, formant une sorte de neige aérienne. Traditionnellement, on la recouvre de haricots rouges, mais les déclinaisons contemporaines sont nombreuses : thé vert, café, pastèque et même Chardonnay… agrémentés de fruits, voire d'un mochi découpé en quatre. La recette remonterait au XVe siècle, d'abord réservée aux élites, puis démocratisée au fil des siècles, devenant l'un des dessert coréens les plus populaires.

+82, Paris Ve

Tout en épure, ce salon de thé coréen dénote dans un Ve arrondissement plutôt familier des bistrots. Toute l'année, +82 sert de délicieux bingsus aux fruits, biscuit ou matcha, décorés de lait concentré sucré et de crème glacée ou d'un mochi. A accompagner d'un thé froid ou chaud dont l'enseigne est experte.

+82, 11 bis rue Vauquelin, 75005 Paris.

ParisDabang, Paris XIe

Le café coréen ParisDabang s'adapte aux saisons et propose, évidemment, un choix de bingsu à la période estivale : biscuit et haricot rouge, matcha surmonté d'un mochi, mangue en « all-over » avec une boule de glace mangue au sommet… De quoi se régaler tout l'été, avec (notamment) un savoureux latte glacé au sésame noir.

ParisDabang, 6, rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris.

Mille et Un, Paris VIe

À quelques pas de la rue de Rennes, la pâtisserie Mille et Un propose une multitude de desserts et viennoiseries d'inspiration franco-coréenne (comme le croissant aux fraises fraîches), mais aussi des bingsus gourmands, à l'image de celui-ci, au sésame noir et à la pâte de haricot rouge.

Mille et Un, 32, rue Saint-Placide, 75006 Paris.

MAEUM, Paris IVe

Ce concept-store coréen offre une vaste palette de produits pour découvrir la culture coréenne : vêtements, bijoux, accessoires, déco, et un salon de thé dédié aux spécialités culinaires. Des bingsus y sont de fait servis, à la pêche ou à la fraise, dans un cadre kawaï tout de rose et de fleurs.

MAEUM, 2, rue de Lesdiguières, 75004 Paris.

2023-05-22T08:34:28Z dg43tfdfdgfd