Obtenir un steak digne d’un restaurant chez soi, c’est possible ! Avec quelques gestes simples, le choix d’une bonne viande et la maîtrise de la cuisson, on peut savourer une pièce juteuse, parfaitement caramélisée et fondante, prête à impressionner à chaque bouchée.
Cuire son steak, comme dans les plus grands restaurants, c’est tout à fait possible, et pas forcément compliqué. Il suffit de connaître quelques astuces simples pour sublimer la cuisson à la maison. La clé réside dans la maîtrise de la température, le choix d’une bonne viande et l’attention portée aux détails. Avec un peu de patience et les bons gestes, il est possible d’obtenir une viande juteuse, savoureuse et parfaitement caramélisée à l’extérieur, sans devoir passer recourir à des techniques compliquées. Cyril Lignac nous donne ses secrets pour une cuisson réussie immédiatement.
Selon Cyril Lignac, rien de plus simple que de cuire une viande parfaite à la maison. Tout dépend en réalité de quelques secrets à connaître. Première chose à savoir : il est nécessaire de sortir la viande du frigo quelques minutes avant de la cuire. “Il faut que la viande soit à température ambiante pour que dès qu’on la cuise, la chaleur entre à l’intérieur de la viande” détaille le chef au micro de RTL.
Ensuite, faites cuire votre pièce de viande “trois minutes sur chaque face”. Mais un autre secret de chef réside dans le fait de laisser reposer votre viande : “après la cuisson, mettez votre viande dans une assiette et couvrez de papier aluminium et laissez reposer trois à quatre minutes” conseille le cuisinier. Cela permet de déstresser la viande et de la laisser reposer. Elle sera plus tendre au moment de la trancher : l’extérieur sera cuit et l’intérieur saignant. La raison est simple : “la chaleur continue à pénétrer la viande. Si on la mange tout de suite, la viande est stressée” conclut Cyril Lignac.
Pour obtenir une viande à la fois saignante et fondante, avec une belle caramélisation à l’extérieur, il est aussi important de bien choisir sa viande. Il est possible d’opter pour du rumsteak ou le bateau de bœuf, qui ressemble à une bavette.
Côté matière grasse, il est conseillé d’opter pour une huile de pépins de raisin. Une huile neutre et sans saveur, qui n’altère pas le goût de votre viande tout en supportant de très hautes températures. À vous de jouer !
2025-10-29T07:46:38Z