LA RECETTE VRAIMENT SIMPLE à FAIRE CET éTé : LE CLAFOUTIS COURGETTES, TOMATES ET CHORIZO

Il n’y a pas que le clafoutis aux cerises que l’on peut faire l’été. On peut aussi décliner le concept en version salée, par exemple à base de courgettes et de chorizo.

L’été est une saison propice aux clafoutis, dont la star est sans doute celui aux cerises. Si, un peu comme pour les crumbles, on pense en premier lieu à des desserts, le concept du clafoutis peut tout à fait être décliné en version salée pour profiter des légumes d’été. L’influenceuse Sandra Bassi a ainsi proposé à ses plus de 140 000 followers sur Instagram une recette à ceux qui seraient "en manque d’idées pour cuisiner les recettes du jardin". À cette star de l’été, elle ajoute les saveurs relevées du chorizo et la fraîcheur des tomates et de la feta. Elle a également détaillé la recette de son appareil à clafoutis salé qui pourra être utilisé pour d’autres recettes.

La pâte à clafoutis salé

Pour 4 ou 5 personnes, commencez par éplucher en partie 400 g de courgettes. En effet, si la texture de la peau n’est pas très agréable, c’est elle qui apporte le plus de goût et de nutriments, la courgette étant essentiellement composée d’eau. Coupez-les en demi-rondelles et faites de même avec 250 g de chorizo. Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et faites-y revenir les courgettes et le saucisson avec 2 gousses d’ail pressées et assaisonnez généreusement de sel, poivre et d’origan. Inutile d’utiliser trop de matière grasse car le chorizo va rendre de la graisse.

Pendant ce temps, préparez votre appareil à clafoutis. Une étape toujours très simple qu’il s’agisse d’une version sucrée ou salée puisqu’il suffit de mélanger tous les ingrédients. Dans un cul de poule, cassez 2 œufs et versez 20 cl de lait, 10 cl de crème liquide, 50 g de parmesan râpé, une cuillère à soupe de fécule de maïs, du sel, du poivre et de l’origan. Mélangez bien et réservez. La fécule de maïs permettra de donner de la tenue à la pâte sans ajouter trop de farine et malgré l’absence de sucre.

La cuisson du clafoutis

Une fois le mélange de courgettes et de chorizo prêt, déposez-le dans un plat à gratin. Ne choisissez pas un récipient trop grand afin de pouvoir le tapisser de votre préparation. Cela permettra de retrouver le goût de votre base à chaque cuillère. Parsemez ensuite de 250 g de tomates cerises entières et émiettez 40 g de feta par-dessus. Recouvrez le tout de votre appareil à clafoutis et enfournez à 180 °C pour 30 minutes. Il n’y a plus qu’à servir. C’est "une recette vraiment simple à réaliser, déclinable à l’infini et surtout bien savoureuse. En bref, elle a tout pour plaire !", assure Sandra Bassi.

À lire aussi

Gratin de courgettes : 4 astuces pour éviter qu'elles ne rendent trop d'eau

Gâteau invisible de courgettes : la recette de l'été facile et rapide à faire

Clafoutis tomates cerise gorgonzola : la recette estivale super facile de Julie Andrieu

2024-06-24T15:07:41Z dg43tfdfdgfd