Chef Damien vous partage sa recette ainsi que tous ses secrets pour réussir à la perfection le quatre-quarts, une recette qui saura plaire à toute la famille.
Si, à première vue, le quatre-quarts semble une recette particulièrement simple, il y a toutefois quelques astuces à connaître pour le réussir à la perfection et devenir un expert dans le domaine. Cela tombe bien puisque Chef Damien a justement partagé une vidéo sur cette préparation sucrée. Aujourd'hui, on vous explique les points essentiels à retenir la prochaine fois que vous ferez ce gâteau chez vous. A vos blocs notes !
N’oubliez pas de ramollir votre beurre pour la préparation. Sortez-le pour cela, 30 minutes avant ou sinon faites-le légèrement chauffer au micro-ondes.
Ajustez la recette comme vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi ajouter des zestes de citron, de la vanille fraîche ou encore des pépites de chocolat selon ce que vous préférez. “Faites vous plaisir. Le quatre-quarts c'est bien de le customiser pour le rendre encore plus gourmand” affirme le chef.
Déposez le sur une grille à la fin de la cuisson pour qu’il refroidisse : “c’est très important afin qu’il n’y ait pas d’humidité dessous et donc de conserver un quatre-quarts bien moelleux”.
Généralement, l’appareil à quatre-quarts est très simple à réaliser. Le plus compliqué est généralement la cuisson. C’est pourquoi, il est impératif d’avoir un four à 170°C : “ on va alors enfourner le quatre- quarts, on va essayer d'éviter d’ouvrir la porte du four trop longtemps, sinon votre gâteau va s’affaisser et ne pas gonfler de manière optimale”. Parfois, il faut bien aller au bout de la cuisson afin qu’elle soit parfaite à cœur.
Pour réaliser le quatre-quarts du Chef Damien, vous aurez besoin de :
Faites-les refroidir sur une grille.
Une fois froid, il n’y a plus qu’à déguster. Bonne dégustation !
“S’il est trop sec, c’est que votre quatre-quarts à trop cuit” précise le chef. Pour remédier à cela, le mieux est de l’imbiber après la cuisson d’un petit sirop pour qu’il se réhydrate.
Le mieux pour le conserver, c’est de l’enrouler dans du papier aluminium ou un papier film alimentaire. “ Mais de toute façon, il est tellement bon que je suis sur qu’il n’en restera pas une miette” affirme le Chef Damien.
Alors maintenant c’est à vous de tester !
2024-09-20T14:45:28Z dg43tfdfdgfd