La pomme se récolte de juillet à novembre, mais se consomme toute l'année. Elle est très appréciée pour son goût juteux. Pratique, on la transporte dans son sac pour manger sur le pouce. Ses atouts ne s’arrêtent pas là, on vous dévoile tout ce que vous pouvez faire avec une pomme.
La pomme est le fruit préféré des Français. Composée à 90 % d’eau, elle est à la fois rassasiante et désaltérante. Un double intérêt à trouver dans ce fruit qui facilite aussi la digestion et permet l’accès à la satiété, grâce à sa forte teneur en fibres (2,3 g / 100 g avec la peau et 1,4 g / 100 g sans la peau). La pomme est donc l’en-cas par excellence qui apporte de nombreuses vitamines, dont la C, la plus présente dans ce fruit. Avec 3,3 g aux 100 g, la vitamine C contenue dans la pomme optimise le bon fonctionnement du système immunitaire. Il n’y a pas de doute, ce fruit consommable toute l’année et à n’importe quel moment de la journée fait un sans-faute. Voici quelques astuces d’utilisation de la pomme.
Peu importe sa variété, la pomme est riche en phosphore. Ce minéral, déjà présent dans notre corps, est réputé pour prévenir les insomnies. Manger des pommes avant le sommeil rendrait donc nos nuits meilleures.
À première vue, une pomme qui commence à se gâter semble bonne à jeter à la poubelle. Pourtant, cette dernière est toujours comestible. Si sa texture en bouche peut être altérée et devenir farineuse, on peut tout à fait reprendre son jus en boisson ou pour la confection d’un cidre. Une fois la boisson préparée et pour aller plus loin dans la réutilisation, concoctez des recettes à base de votre cidre. On peut aussi très bien consommer les pommes gâtées, cuites, pour des crumbles, des gâteaux de pommes, des confitures ou du gaspacho. Enfin, sans cuire le fruit ou extraire son jus, faites-en simplement de la pomme séchée. Avec ces alternatives, vous éviterez aussi bien le gâchis de vos pommes abîmées que de les consommer sans trop de plaisir.
Si l’un de vos plats est un peu trop salé, ajoutez-y quelques fines tranches de pomme une dizaine de minutes. Composée à 90 % d’eau, la pomme est un fruit aussi bien rassasiant qu’absorbant. Par sa teneur, le fruit absorbera l’excès de sel.
La pomme n’absorbe pas que le sel, mais aussi l’humidité. Si avec le temps, votre cassonade s’est durci en petits blocs, placez les parties soudées dans un bocal ou un sac, avec quelques tranches de pomme. Votre cassonade sera comme aux premiers jours.
Tout comme la banane, la pomme est un fruit climactérique. C’est-à-dire qu’il contient de l’éthylène, un gaz naturel qui permet la maturation du fruit. En se diffusant, l’éthylène impact aussi l'environnement de la pomme, jusqu’à faire mûrir les autres fruits. Vos avocats ou poires ne sont pas assez mûrs ? Placez-les dans un sac kraft avec une pomme. Ils seront prêts à être consommés, et ce, en l’espace d’une nuit.
Le pain rassis très vite. La baguette que l’on achète le matin ne tient généralement pas plus de quelques heures, puisque le soir, elle est déjà souvent un peu sèche. Pour prolonger sa fraîcheur jusqu’à une semaine, placez une pomme près de votre pain, dans un environnement hermétique (boîte, sac kraft, sac congélation…). Encore une fois, l’eau contenue dans la pomme est extrêmement bénéfique. Elle permet de conserver un taux d’humidité suffisamment élevé pour que le pain ne rassisse pas. Sinon, optez pour du pain au levain, celui-ci se conserve naturellement jusqu’à cinq jours, à l’inverse du pain à la levure qui ne se conserve qu’une journée.
2023-05-22T10:03:12Z dg43tfdfdgfd