LéGUMES DU SOLEIL : NOS RECETTES SIMPLES ET GOURMANDES POUR SE RéGALER

Courgettes, tomates, poivrons et aubergines sont des légumes du soleil, des ingrédients indispensables pour de délicieux plats d’été. Pour vous régaler de repas ensoleillés dans l’assiette, voici quelques recettes simples et gourmandes.

Ça y est, l’été est presque là et il va bientôt s’inviter dans vos assiettes grâce aux légumes du soleil. Gourmands et colorés, ces légumes égayent à la fois vos plats, mais sont aussi un concentré de vitamines. Tomates, courgettes, poivrons, aubergines sont vos alliés santé. Faites parler votre imagination pour vos menus. Vous pouvez aussi aller voir nos 100 recettes simples et gourmandes pour vous régaler avec des légumes du soleil, à déguster sans modération durant les beaux jours.

Les recettes avec des légumes du soleil

Pour profiter de recettes gourmandes et estivales, mettez de la couleur dans vos assiettes grâce à de délicieuses recettes à base de légumes du soleil. Pour les amateurs de saveurs glacées, pensez, en entrée, à un gaspacho ou à un velouté froid de courgettes ou de poivrons. En plat, vous avez le choix : tian, légumes farcis à la viande – ou sans –, lasagnes, flans, parmigiana, moussaka, tartes et quiches aux légumes, pizzas, brochettes de légumes revenues à la plancha… Pour les repas sur le pouce, optez pour des wraps végétariens, des tacos ou des bruschettas de légumes. S’il fait très chaud, misez sur de grandes salades de légumes que vous accompagnerez au besoin de riz et de protéines comme du thon en conserve ou des œufs durs. Les cuisiniers en herbe pourront aussi réaliser des focaccias aux tomates cerises ou avec des courgettes pour un apéritif dînatoire gourmand. Pensez aussi au tzatziki de courgettes grillées, citron et basilic. Les légumes du soleil peuvent aussi s’inviter en dessert, puisqu’un délicieux sorbet à la tomate régalera toute la famille.

Quels sont les légumes du soleil ?

Avec l’arrivée de l’été, les étals de marché commencent à se couvrir de délicieux légumes de saison que l’on appelle aussi légumes du soleil. Parmi ceux-ci, il y a évidemment la tomate. Celle-ci se décline en de multiples recettes différentes, froides ou chaudes. Grâce à ses diverses variétés – tomate cerise, tomate grappe, tomate ronde, tomate allongée, tomate cœur… –, vous allez pouvoir vous faire plaisir tout l’été. Le poivron mettra de la couleur dans votre assiette, lui qui en possède plusieurs : vert, rouge et jaune. Il peut se déguster cru, cuit, en soupe glacée ou se marier à de nombreuses recettes et ingrédients. La courgette et l’aubergine font aussi partie des légumes du soleil. La courgette – jaune, verte, ronde ou allongée – possède de nombreux atouts, comme celui de se cuisiner de plein de façons différentes. Tout comme l’aubergine, que l’on peut poêler, cuisinier en gratin ou en moussaka.

Comment manger des légumes quand on n'aime pas ça ?

Pour manger des légumes quand vous n’aimez pas ça, vous pouvez les transformer en frites ou en galette par exemple. Sinon, l’option que beaucoup utilisent est de les cuisiner avec des épices. Gingembre, piment d'Espelette, curcuma, cumin, noix de muscade, quelques herbes de Provence et herbes fraîches relèveront le goût de vos plats de légumes.

À lire aussi :

Cheesecake salé aux légumes du soleil : la recette pratique à faire avec des biscuits apéritifs

Nos recettes de tians de légumes qui sentent bon le soleil

Gratin de pommes de terre et courgette au chèvre : la recette simplissime et ultra réconfortante

2024-06-04T16:08:50Z dg43tfdfdgfd