GRATIN DE CROZETS AUX COURGETTES ET CHAMPIGNONS : LA RECETTE MAGIQUE QUI PLAIRA à TOUTE LA FAMILLE

Sur son compte Instagram, Aux Fourneaux a partagé sa recette de gratin de crozets. Un plat chaleureux et convivial parfait pour se réconforter un soir d’hiver !

Quoi de plus agréable que de se réunir en famille autour d’un bon gratin ? Aux pommes de terre, aux poireaux ou à base de pâtes, il fait généralement l’unanimité. Cette recette ne déroge pas à la règle et devrait ravir tous les suffrages. L’instagrameuse Aux Fourneaux a eu la bonne idée d’associer des crozets (ces petites pâtes irrésistibles originaires de Savoie) à des courgettes et des champignons. Le tout est nappé de crème fraîche et recouvert de fromage râpé avant de gratiner au four. Régal assuré pour toute la famille !

La recette du gratin de crozets

Pour cette recette prévue pour 4 personnes, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans une casserole. Salez et plongez-y 250 g de crozets. Laissez cuire 15 minutes.

Pendant ce temps, faites revenir un oignon pelé et émincé dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Rincez une courgette (environ 250 g), ôtez son pédoncule et coupez-la en dés. Ajoutez-les dans la poêle, mélangez puis incorporez 250 g de champignons de Paris nettoyés et émincés.

Assaisonnez avec une gousse d’ail pelée et pressée, un peu de persil ciselé, du sel et du poivre. Versez 25 cl de crème liquide et mélangez.

Égouttez les crozets et incorporez-les dans la poêle. Mélangez délicatement ensuite, versez le tout dans un plat à gratin. Saupoudrez de fromage râpé puis enfournez pour 20 à 25 minutes à 180 °C. Dégustez bien chaud.

Conseils et variantes

Faites bien revenir les courgettes et les champignons avant de les verser dans le plat à gratin. Cela évitera qu’ils ne rendent trop d’eau durant la cuisson au four.

Vous pouvez parsemer le gratin d’emmental, mais aussi de comté ou de parmesan.

Tout sur les crozets

Originaires de Savoie, les crozets sont de petites pâtes de forme carrée produites depuis au moins le XVIIe siècle dans la vallée de la Tarentaise. La légende raconte qu’ils seraient nés du besoin des montagnards de limiter le volume de nourriture dans leur sac à dos. Les pâtes découpées en petits carrés s’avérèrent plus pratiques à transporter. Le terme "crozet" vient du patois savoyard "croé", qui signifie "petit". Traditionnellement, les crozets étaient fabriqués à partir de farine, d’œufs et d’eau. La pâte obtenue était découpée en petits carrés, que l’on séchait ensuite au soleil. Aujourd’hui, la recette reste la même, mais on sèche les crozets à basse température pendant 48 heures.

Vous trouverez des crozets à base de farine de blé et de sarrasin, mais aussi des versions parfumées aux noix, aux champignons ou au piment. Très faciles à cuisiner, ils peuvent être servis tels quels, avec une noix de beurre, ou préparés en gratin, par exemple en "croziflette", avec du reblochon et des lardons !

À lire aussi :

Crozets à la bolognaise : la recette express prête en moins de 30 minutes

Gratin de crozets au butternut : la recette super réconfortante pour toute la famille

Crozets : comment cuisiner cette spécialité montagnarde

2024-09-27T10:52:51Z dg43tfdfdgfd