FAUT-IL PRéCUIRE LES FEUILLES DE LASAGNES ? UN CHEF ITALIEN DéVOILE LA MéTHODE TRADITIONNELLE

On adore les lasagnes, mais faut-il précuire les feuilles ou non avant le four ? Le chef italien Diego Accelutti révèle la technique traditionnelle de nos voisins transalpins.

Les lasagnes sont le plat familial par excellence, celui qui régale petits et grands à chaque repas. Quand elles sont faites maison, bien loin des versions toutes prêtes, elles deviennent absolument délicieuses et sentent bon le partage. Mais pour réussir ce classique italien, il existe une question qui revient souvent : faut-il précuire les feuilles de pâte ou non avant le four ? Pour mettre un point final à cette interrogation, le chef italien Diego Accettulli, alias @diego_oggipasta sur Instagram, dévoile la méthode italienne traditionnelle !

Précuire ou non les feuilles de lasagnes : que dit la tradition italienne ?

Selon le chef Diego Accettulli, dans la tradition culinaire italienne, les feuilles de lasagnes sont généralement précuites. Elles sont plongées une à deux minutes dans de l’eau frémissante, puis immédiatement mises dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson. Après un léger séchage au torchon pour retirer l’excès d’humidité, elles sont prêtes pour le montage avec la sauce bolognaise et la béchamel.

Cependant, cette précuisson n’est pas indispensable. Le chef explique que "beaucoup de restaurateurs ne précuisent pas leurs pâtes, ils en achètent une de qualité et l'utilisent directement pour gagner du temps. Entre les deux méthodes, "le temps de cuisson est très différent", précise le chef. Avec des pâtes précuites, la cuisson dure environ 30 à 40 minutes au four, tandis qu’avec des pâtes crues, elle peut durer 45 à 55 minutes. Le chef donne également une petite astuce : si vous utilisez des feuilles crues, il vaut mieux assembler vos lasagnes avec des sauces chaudes. Pour les feuilles précuites, vous pouvez les assembler à froid.

La différence principale se ressent surtout au niveau du goût et de la texture. Selon le chef, "avec des feuilles de lasagnes précuites, à la cuisson la lasagne va gonfler un peu plus, c’est quelque chose de plus soyeux, de délicat et plus tendre". À l’inverse, les lasagnes préparées avec des pâtes sèches seront "un peu plus fermes, plus al dente, et à la découpe on voit bien tous les étages", termine-t-il.

2025-11-03T11:51:53Z