CURRY D’AUBERGINE : LA RECETTE SAVOUREUSE POUR UN DéJEUNER EXPRESS

Sur son compte TikTok, Les Gourmandises 2 Estelle a partagé sa recette de curry d’aubergine. Un plat express et ensoleillé, parfait pour un dîner improvisé.

Emblématique de la saison estivale, l’aubergine nous régale dès l’arrivée des beaux jours. En gratin, en caviar ou en ratatouille, elle s’intègre dans de multiples recettes et s’adapte à tous les goûts. Et si vous la prépariez en curry ? C’est l’idée que nous propose Les Gourmandises 2 Estelle. Elle fait revenir des cubes d’aubergine avec un oignon avant de laisser mijoter le tout dans du lait de coco relevé d’épices. Ce plat végétarien hyper-rapide à préparer devrait faire l’unanimité à table. À vos fourneaux !

La recette du curry d’aubergine

Commencez par rincer et ôter le pédoncule d’une aubergine avant de la couper en cubes. Pelez un gros oignon jaune et émincez-le finement.

Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle, faites chauffer puis faites revenir l’oignon émincé pendant environ 5 minutes. Lorsqu’il est translucide, ajoutez les cubes d’aubergine, un fond d’eau et un cube de bouillon de légumes émietté et faites cuire à couvert pendant 5 minutes.

Lorsque les aubergines sont tendres (vérifiez leur texture avec la pointe d’un couteau), versez 20 cl de lait de coco, salez, poivrez, parsemez de poudre de curry et d’épices de votre choix (piment, cumin, paprika) et laissez cuire 5 bonnes minutes.

Servez bien chaud, par exemple avec du riz pilaf.

Nos conseils pour réussir le curry d’aubergine

Au marché, choisissez des aubergines bien lisses, fermes, avec une belle robe violette. Vérifiez qu’elles ne portent ni taches, ni meurtrissures. Évitez également les trop grosses aubergines, qui peuvent être un peu amères et pleines de graines.

Dans sa recette, Les Gourmandises 2 Estelle a choisi de ne pas éplucher l’aubergine. Une très bonne option puisque la peau renferme de nombreux nutriments (vitamines B, cuivre, potassium, fibres,…) dont il serait dommage de se passer. Dans ce cas, pensez à choisir des aubergines bio ou issues de l’agriculture raisonnée, la peau étant susceptible de contenir des résidus de pesticides. Cela dit, si la peau de l’aubergine vous dérange, n’hésitez pas à l’enlever !

Salez avec parcimonie. En effet, le cube de bouillon de légumes est déjà relativement riche en sel. Nul besoin donc de saler plus que de raison.

Notre TikTokeuse préconise d’accompagner ce curry d’aubergine de riz pilaf. Choisissez de préférence un riz basmati, à la saveur bien parfumée. Le riz pilaf est très facile à réaliser ; faites-le revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse avant de recouvrir avec environ deux fois son volume d’eau. Laissez mijoter une quinzaine de minutes. C’est prêt !

Ce plat végétarien pourra être servi seul. Mais si vous souhaitez y apporter une protéine animale, accompagnez ce curry par exemple de côtes d’agneau grillées ou d’un pavé de saumon.

À lire aussi :

Curry de pois chiche de Laurent Mariotte : la recette express à moins de 1€ par personne

Aubergines farcies : nos meilleures recettes faciles à faire

3 idées de recettes indiennes 100% végétariennes

2024-07-03T11:12:17Z dg43tfdfdgfd