Lifestyle

Trending:


Pommes de terre rôties, salade de poulet à la mexicaine, spaghettis au pesto d'avocat, frites d'aubergines : le menu de la semaine du 15 au 19 août

Des salades, du poisson, des frites et des légumes : cette semaine, il n'y a pas l'ombre d'un doute, on va se régaler ! Ce menu de la semaine du 15 au 19 août promet d'être savoureux. Tous les produits de saison sont sublimés avec ces recettes faciles à faire. Avec ou sans four, pour la famille ou la lunchbox, vous allez être comblé. Il n'y a pas de temps à perdre, découvrons…


20 plats sans cuisson pour résister à la canicule

Pourquoi passer par la case cuisson quand il fait déjà trop chaud ? En période de canicule, difficile de s’adonner à des recettes au four ou la poêle, qui sont certes délicieuses, mais n’aident certainement pas à faire baisser la température de votre intérieur. Et sous ce soleil tapant, un seul mot fait tourner toutes les têtes : fraîcheur ! Heureusement, les aliments de saison sont là pour nous aider : tomate, concombre, courgette, pêche, melon ou pastèque. Composés d’eau en très grande quantité, ils sont tous aussi hydratants les uns que les autres et se consomment parfaitement crus. En bonus, leur look coloré enjolive nos assiettes, et met toute de suite de bonne humeur. Que demander de plus ? À lire : On veut un menu fraîcheur pour affronter les grosses chaleurs Des salades fraîcheur mais pas seulement Qui dit plats sans cuisson, dit salade. Si ces dernières sont très faciles à préparer et déclinables à l’infini, il existe en réalité beaucoup d’autres recettes qui permettent de varier les plaisirs sans avoir à toucher une poêle (ou allumer un four). En version à emporter : tacos, wraps, bagels ou sandwichs sont à l’honneur et ne connaissent aucune limite en termes d’associations. Pour un déjeuner chic et original, on opte pour des soupes froides ou gaspachos à base de fruits ou légumes crus mixés. On les déguste bien frais, à la cuillère ou avec des morceaux de pain. Prêts en 10 mn chrono, ils ne demandent que très peu d’ingrédients, souvent déjà présents dans vos placards. Top tendance fraîcheur depuis quelques années, les ceviches permettent de physiquement « cuire » le poisson, sans avoir eu recours à de la chaleur. En effet, l’acidité des agrumes utilisés dans la marinade, modifie la structure des protéines contenues dans le poisson. Pas mal comme compromis non ? Pour un ceviche péruvien digne de ce nom, utilisez plutôt des poissons à chair ferme, avec une saveur légère comme la daurade, à faire mariner quelques minutes seulement, avant le service. Pas fan des aliments marins ? Tartares et carpaccios sont l’option idéale pour faire plaisir aux plus carnivores d’entre nous, sans avoir recours aux méthodes de cuisson classiques. On les sert accompagnés d’une jolie salade aux champignons, ou du combo classique tomates-mozza, la fameuse salade caprese. Pour un repas plus léger, ou un apéro fraîcheur, le choix est infini : tartines, bruschettas, houmous ou guacamole, tous sont souvent victimes de leur succès, alors soyez généreux côtés quantités. Et pour finir en beauté, rien de tel qu’un tiramisu tout droit sorti du réfrigérateur. Après tout, la traduction du nom de ce dessert italien est bien : « remonte-moi le moral ». À suivre : 20 plats sans cuisson qui vont faire baisser la température de votre cuisine (l’important c’est d’y croire).


Comment décongeler du pain ?

Pour décongeler du pain, plusieurs options s'offrent à nous. Four, micro-ondes ou à l'air libre... Voici nos astuces pour un pain parfaitement décongelé et tout aussi savoureux.


Comment cuisiner végétarien sans perdre ses amis omnivores

La légende persiste : les végétariens auraient une alimentation limitée et ennuyeuse. Blogueuse et auteure culinaire, Céline Marks nous prouve le contraire.


70 recettes faciles pour grandes tablées

En été, il n’est pas rare de se retrouver autour de grandes tablées. Mais pas question pour autant de passer son temps aux fourneaux. Conseils et recettes. Que cuisiner pour une grande tablée d’été ? Des plats d’été faciles à partager Le maître-mot pour une tablée d’été est le partage. On oublie le service à l’assiette au profit de grandes tartes, de saladiers remplis de multiples saveurs et de gâteaux à diviser. L’avantage de préparer de grands plats est que c’est beaucoup plus rapide et facile à cuisiner que des bouchées individuelles à la préparation chronophage. L’esprit d’une grande tablée c’est aussi la réunion des personnes, famille et/ou amis, sans prise de tête ni plus de cérémonie. La simplicité est donc de mise ! Mais attention, qui dit simplicité de service ne signifie pas simplicité des goûts. On peut bien évidemment miser sur des saveurs classiques si le cœur nous en dit, mais pourquoi ne pas surprendre un peu nos convives autour de recettes inattendues ? Ajout d’une herbe ou d’une épice inconnue, viande marinée pendant de longues heures avant de passer sur la grille du barbecue, farines alternatives pour préparer une tarte salée ou sucrée. On ose et on ensorcelle ! Grande quantité au menu Qui dit tablée d’été, dit convivialité ! On est donc généreux sur la garniture de nos salades composées, de nos tartes salées et de nos pizzas XXL. On n’hésite pas non plus à servir les viandes grillées avec une ou plusieurs sauces maison (c’est mieux), et enfin, on n’oublie pas la multitude de fruits d’été qui peuvent garnir ou accompagner le dessert, les cocktails, ou les plats. Et en version fruits grillés, ils sont tout bonnement divins ! Pour s’inspirer, voici 70 recettes spéciales grandes tablées d’été à tester sans hésiter.


Brûler du café : la solution imparable pour éloigner les guêpes lors de vos apéros

On a tous ce pote qui, chaque année, est persuadé qu'"il n'y a jamais eu autant de guêpes que cette année !". C'est généralement le même ami qui dit "Ô la belle bleue ! Ca, y'a pas de doute, c'est le bouquet final !" devant un feu d'artifice. Mais pour une fois, il a raison. Les guêpes sont effectivement plus nombreuses en 2022. Cela s'explique, comme pour la disparation des fruits naturels,…


Simone Zanoni : sa recette des rouleaux de courgette et speck parfaite pour l'apéro

Objectif apéro avec la nouvelle recette de Simone Zanoni ! Le chef a partagé sur Instagram sa recette fraîche et gourmande à base de speck et de courgette. On adore.


Robin Williams : huit ans après sa disparition, ses enfants lui rendent hommage

Le 11 août 2014, Robin Williams était retrouvé sans vie à son domicile.


Cuisiner des fleurs comestibles : conseils et recettes de pro pour vous y aider

Gladys Boudehen a imaginé le Champ des comestibles à Cauville-sur-Mer, en Normandie, comme un grand jardin à savourer. Un goût pour le bon et le beau que partage Gauthier Teissere, qui, avec sa femme …


Intolérance au lactose : nos ancêtres buvaient du lait avant de pouvoir le digérer

Une étude publiée le 27 juillet dernier révèle que nos ancêtres ne digéraient pas le lait lorsqu’ils ont commencé à le boire, puis ont développé une mutation génétique qui leur a permis d’en boire sans souci il y a 6 600 ans.


Rappel produit : ce fromage vendu partout en grandes surfaces ne doit pas être mangé !

Rappel produit : ce fromage vendu partout en grandes surfaces ne doit pas être mangé !


Rappel produit : ce fromage vendu chez Franprix ne doit pas être consommé

Une tomme de brebis de supermarché est suspectée d'être contaminée par la Listeria. Ce fromage produit et distribué par Franprix fait actuellement l'objet d'un rappel.


Le cake au citron facile et ultra-gourmand de Jeffrey Cagnes

Facile et rapide à préparer, le cake au citron est l'un de nos gâteaux chouchous. Pour le rendre encore plus gourmand, voici la version de Jeffrey Cagnes, avec sirop d'imbibage et glaçage !


Comment faire du caramel ?

Faire du caramel sans le rater relève très souvent du challenge. Voici plusieurs astuces pour le réussir à tous les coups.


Salade grecque à l’huile d’olive sans résidus de pesticides Cauvin

Etapes de préparation Commencez par peler et couper les concombres en fines lamelles Coupez ensuite les tomates en quartiers Pelez et ciselez finement l’oignon rouge Coupez la feta en petits dés Et enfin égouttez les olives noires Dans un saladier, mélangez notre Huile d’Olive ZRP avec du vinaigre, du sel et du poivre Ajoutez tous […]


Lidl : voici la date de retour du célèbre robot Monsieur Cuisine et il sera exceptionnellement vendu à 179 € au lieu de 229 €

Il s’arrache comme des petits pains à chacune de ses ventes. Le robot multifonction Monsieur Cuisine Edition Plus est de retour chez Lidl. Et bonne nouvelle : il sera commercialisé à un prix …


Blondie à la framboise et au chocolat blanc

Similaire au brownie mais réalisé sans chocolat noir, le blondie est tout aussi délicieux. La preuve avec cette version à la framboise et au chocolat blanc !


Pierre Hermé "Mes meilleures idées de gâteaux sont souvent nées d’une rencontre"

Le roi du macaron, qualifié de "Picasso de la pâtisserie" par le magazine Vogue, se confie sur ses coups de cœur à table.


14 verrines vite prêtes pour un apéro d’été facile

Pratiques et festives, vous allez les adorer. Découvrez nos dix recettes de verrines estivales, parfaites pour un apéritif vite fait bien fait ! Chic, la verrine ? Oui, mais surtout pratique ! Elle permet en effet de présenter des recettes en version individuelles sans utiliser d’assiettes. On peut ainsi se faire plaisir en plongeant nos cuillères dans des soupes, crèmes et mousses estivales. Mode d’emploi Jeu de textures, explosion de couleurs, mélange de saveurs, toutes les folies sont permises. En été, on mise sur les légumes de saison pour des verrines rafraîchissantes. À l’apéro, proposez par exemple un gaspacho original à boire dans un shooter. On pourra ensuite contraster le tout avec le croquant de quelques noisettes concassées ou d’une tuile de parmesan.Le fromage est d’ailleurs un élément incontournable des verrines. Avec ses innombrables variétés, il permet d’apporter du crémeux et de la gourmandise à notre apéritif d’été. Pour encore plus de légèreté, on pense aussi à proposer des salades au verre. Une version originale de présenter la salade caprese ou le classique duo melon-jambon cru. Les recettes à base de viande ou de poisson sont aussi faciles à décliner en petites portions. On adopte définitivement les mini-tartares en version verrines, tellement pratiques à réaliser. Cerise sur le gâteau, la plupart des verrines peuvent se préparer à l’avance. On évite donc le stress de dernière minute et on profite davantage du moment présent. Loin d’être ennuyeuse, la verrine est astucieuse et redevient même tendance ! À lire : Vite, des recettes pour un apéro improvisé ! #jarcuterie La dernière lubie des foodies ? La jarcuterie, comprenez « l’apéro en bocal ». Le concept est simple : transformer la traditionnelle planche à partager en portions individuelles. Pour cela, disposez dans le fond des bocaux une petite poignée de fruits secs. Ajoutez les tranches de charcuterie, roulées si c’est possible, et essayez de les faire tenir à la verticale. Disposez une brochette du fromage de votre choix et terminez par quelques olives ou biscuits apéritifs si désirés. Prêtes en un rien de temps, vous pouvez les adapter en fonction des goûts, et même proposer des bocaux végétariens. Dans ce cas, optez pour des bâtonnets de crudités à tremper dans du houmous et du guacamole. On adore. En plus d’être originales, les verrines permettent de respecter les gestes barrières. Elles évitent en effet l’attroupement autour du buffet et les mains qui se baladent sur les aliments. Les verrines ont décidément tout bon. Découvrez nos 14 recettes de verrines estivales pour vous inspirer.


Comment congeler des courgettes ?

En gratin, en soupe, farcie, crue en salade ou cuite en ratatouille, la courgette est l'un des légumes phares de l'été. Mais pour en profiter toute l'année, on peut aussi les congeler. Mode d'emploi.


A-t-on le droit de faire des barbecues en période de canicule ?

Ca y est, le SMS est parti. Julie et Ashley arriveront à 11h30. Quant à Léa, elle passera faire quelques courses avant pour acheter quelques poivrons. Depuis qu'elle a lu des idées recettes et des astuces pour faire un barbecue végétarien, elle ne jure que par ça. Pendant ce temps, Paul sera probablement en train de mettre les boissons au frais. Vu le prix que coûtent les bières Heineken…


Comment cuire des châtaignes ?

Simplement grillées au feu de bois, cuites au four ou à l'eau, zoom sur les différentes façons de cuire des châtaignes.


Hausse des températures : le changement climatique aurait des conséquences sur le goût du vin

Jeudi 11 août 2022, Guillaume Jourdan, expert en vins et fondateur de Vitabella Wine a accordé un entretien à TF1 Info. L’occasion de découvrir comment la hausse des températures aurait des conséquences sur le goût du vin, mais aussi... sur son prix.


Rappel produit : cet indispensable du petit déjeuner pourrait être dangereux pour la santé !

L'art de vivre à la française passe indéniablement par le petit déjeuner type. Sortez les croissants, on s'occupe de tartiner les baguettes avec du beurre, de la confiture ou même de la pâte à tartiner pour ceux qui ne savent jamais quoi mettre sur leurs tartines. Si on ajoute à ça un jus de fruits sans pulpe, c'est l'un des pires petit déjeuners possibles. On est conscient…


10 choses à savoir absolument sur le guacamole

Qu’on le déguste avec ou sans tacos, on a tout intérêt à préparer maison ce champion de l’apéritif. Voici 10 choses à savoir sur l'incontournable guacamole.


RECETTE Mirabelle de Lorraine : la succulente tarte feuilletée de Jean-François Feuillette est simple à réaliser

La saison des mirabelles de Lorraine, c'est maintenant ! L'occasion d'abuser de ce petit fruit juteux et dorée qu'on adore. Pour l'occasion, le pâtissier lorrain Jean-François Feuillette confie sa recette de tarte feuilletée.


10 tartines d’été colorées et savoureuses

Apéro entre amis, entrée rapide ou brunch d’été ; les tartines aux produits de saison se prêtent à toutes les occasions tant les déclinaisons sont nombreuses. La preuve en images. Comment faire une tartine d’été maison ? Avant de joliment disposer tartinades et aliments de saison, on choisit un pain de qualité qui servira de base pour nos tartines. Ciabatta, toasts ou baguette s’adaptent parfaitement à toutes les recettes. Quelle que soit l’option choisie, on fait griller nos tranches au beurre ou à l’huile d’olive, et pour encore plus de saveur, on peut même frotter la face supérieure d’ail. On étale ensuite la première couche : une tartinade gourmande comme du houmous, guacamole, de la tapenade ou même une quantité généreuse de fromage frais. Recouvrez simplement cette première couche d’une sauce au choix, d’un filet d’huile d’olive ou d’un trait de jus de citron, avant de servir en guise d’entrée, ou d'apéro improvisé. Si vous disposez d’un peu plus de temps, rien ne vaut de belles tartines estivales garnies de morceaux de fruits et légumes de saison. Gorgés de soleil, les produits estivaux aux teintes vives et attrayantes transforment n’importe quelle assiette en véritable festival de couleurs. Résultat ? En plus d’être vitaminées et savoureuses, nos tartines ne demandent qu’à être admirées. Tomates, courgettes, aubergines et poivrons transforment nos morceaux de pain en réelle palette de couleurs. Côtés fruits, le choix est encore plus varié : prunes, fraises, pêches ou encore melon nous font de l’œil sur les étals. En ce mois d’août, c’est d’ailleurs la figue qui fait son retour, plus savoureuse que jamais. En version tartines, c’est aux côtés de fromages au goût prononcé comme le chèvre ou la feta, qu’elle fait des ravages. Comme la plupart des fruits qui poussent en cette période de l’année, la figue apporte une touche de couleur rouge-violacée à vos préparations, mais surtout, elle est un véritable concentré de minéraux et vitamines. Et qui a dit que les tartines estivales ne pouvaient qu’être végétariennes ? Jambon cru, prosciutto ou saumon fumé se glissent sans problème dans la plupart des recettes. À vous de créer une association à votre image, en vous inspirant pourquoi pas, de combos iconiques qui ont fait leurs preuves. Pour un apéro mexicain par exemple, on opte pour des tartines à base de maïs grillé et guacamole. À la marocaine, c’est au zaalouk qu’on fait appel, une préparation traditionnelle à base de caviar d’aubergine, tomates et cumin. En hommage à nos voisins italiens, optez pour une salade caprese revisitée, qu’on dispose tout simplement sur une tranche de pain ciabatta. On finalise le tout en ajoutant un soupçon d’huile d’olive, miel, piment, vinaigre ou encore herbes en tous genres. Pour le plus grand plaisir de nos papilles (mais aussi de nos pupilles) voici 10 tartines d’été qui ont tout pour plaire.


Yamazaki : quand le whisky japonais fait feu de tout bois

La plus ancienne distillerie du Japon sort une édition limitée de quatre single malts, les Yamazaki Tsukuriwake Selection 2022. Le plus remarquable, vieilli en fût de chêne Mizunara, délivre des arômes inconnus dans le langage du whisky. Explications.


Sécheresse : ce fromage français mythique, né il y a 2000 ans, contraint d’arrêter sa production car les vaches n’ont « plus assez d’herbe »

Nouveau coup dur pour l’agriculture. Après les cultures de fruits et légumes, très affectées par la sécheresse, c’est désormais un fromage emblématique d’Auvergne qui souffre du manque d’eau : le …


Comment faire le meilleur cake marbré au chocolat maison du monde ?

Aussi connu que simple à réaliser, le cake marbré au chocolat requiert quelques conseils pour donner le meilleur de lui-même. Ingrédients, méthode, variantes, recettes de chef, n’attendez plus, le meilleur cake marbré au chocolat du monde vous attend !


Ces steaks hachés font l'objet d'un rappel produit

Les steaks hachés sont clairement LE produit qu'on a tous dans notre réfrigérateur ou notre congélateur, particulièrement lorsque l'on a des enfants. Pour les préparer, il n'y a pas besoin d'être chef dans l'un des meilleurs restaurants du monde ni de poser un RTT pour avoir le temps de le préparer. Facile et rapide à préparer, il est plutôt bon marché, ce qui est…


Tout savoir sur le métier de liquoriste

Il crée des spiritueux gorgés du suc de nos terroirs, des élixirs sucrés qui sublimeront nos cocktails.


L'erreur que l'on fait tous avec les brocolis

En cuisine, les déchets sont nombreux alors autant essayer de les réduire au maximum. On ne mange plus que la tête du brocoli et on arrête de jeter la moitié du légume !


Comment cuire des haricots verts ?

À la vapeur, à l'eau... Il existe différentes façons de cuire les haricots verts. Notre mode d'emploi pour une cuisson maîtrisée.


Pourquoi le poivron rouge va-t-il devenir le médicament de demain ?

Vous connaissez Hippocrate ? Pas la série, mais bien le médecin qui a donné son nom au serment que font les doctorants diplômés. Dans l'Antiquité, il avait proclamé "que [notre] alimentation soit [notre] première médecine". En 2022, cette citation est plus vraie que jamais.


Comment cuire un poulet ?

Cuire un poulet dans les règles de l'art, ça s'apprend. Voici quelques astuces pour qu'il reste tendre et juteux, tout en étant parfaitement cuit.


Tartelettes à la ricotta et à la truite

Pour un pique-nique ou un apéritif dinatoire, réalisez ces tartelettes à la ricotta et à la truite, agrémentées de fèves, petits pois et radis. Saveurs et fraîcheur garantis !


Comment cuire des pommes de terre ?

En frites, gratin, purée, salade, les pommes de terre peuvent se cuire de plusieurs façons. Zoom sur les différents modes de cuisson à connaître.


Haricots verts et salicornes « fruités »

Etapes de préparation : Equeuter les haricots verts. Faire chauffer de l’eau salée et cuire les haricots verts quelques minutes pour qu’ils soient bien fondants. Egoutter et mettre en glace pour les refroidir puis égoutter. Séparer en deux les haricots verts dans le sens de la longueur. Eplucher et tailler en fine julienne un peu […]


Oseriez-vous goûter ces chips les plus épicées du monde ?

Que celui qui n'a jamais joué à "cap ou pas cap" étant enfant nous jette la première pierre. C'est un fait : on adore se lancer des défis plus ou mois réalisables. En grandissant, cette habitude ne s'est pas estompée, loin de là, les "tu préfères..." le prouvent bien. Même nos idoles se lancent des défis fous, à l'instar de Kyan Khojandi dans son émission…


La verveine : quelles sont ses vertus et comment la consommer ?

Rafraîchissante et digestive, elle envoûte par ses puissants arômes citronnés.


3 séries à (re)voir qui font voyager

Session de rattrapage des séries qu’on a aimées ce printemps et qui nous font voyager.


Accord mets/vins : que boire avec... un melon ?

C’est la pleine saison du melon ! Mais si le porto n'était finalement pas le choix de vin le plus judicieux ?


Les hamburgers mcdonald's contiennent-ils vraiment des pastilles anti-vomitives ?

Il suffit d’un cercle blanc d’un diamètre d’à peine 1cm ou 2 pour que se propage la folle rumeur selon laquelle McDonald’s placerait des anti-vomitifs sous ses burgers. Le but ? Rendre comestible le burger selon une légende, rendre les consommateurs accros selon d’autres rumeurs… Sans cette pastille, on ne pourrait pas avaler le burger bien trop riche et gras sans être malade. Et nous,…


L'ortie : quels sont ses bienfaits santé et comment la cuisiner ?

Avec le retour du printemps, cette plante herbacée sort du bois pour pimenter les menus.


Covid-19 : Les fast-foods patinent-ils depuis la crise sanitaire ?

Priorité à la nourriture saine, livraison de tous les restaurants, cuisine maison… Les fast-foods ont-ils pris un coup derrière la tête avec le coronavirus ?


Cette recette d’aubergines est la spécialité corse que vous devez tester cet été

Au piano des restaurants du Grand Hôtel de Cala Rossa, Pascal Cayeux, qui a fait ses armes dans les plus grands Relais & Châteaux, revisite la gastronomie corse avec créativité, à l'image de ces iconiques aubergines à la bonifacienne.


Pêches trop mûres : grillées en salade, en tiramisu ou compote.. 3 bonnes idées pour ne plus les gaspiller

Les pêches font partie de nos fruits préférés en été. Fragiles, elles ont parfois tendance à mûrir un peu trop vite. On vous donne la solution pour ne pas les gaspiller.


Attention, ces plantes aromatiques pourraient bien vous empoisonner cet été

L'été est la période propice aux petites balades et grandes randonnées pour profiter du beau temps. D'autres se contentent de faire un pique-nique en famille pour prendre l'air, et ils ont bien raison. C'est agréable... mais ça peut vite devenir dangereux si l'on n'est pas prudent. Si vous êtes adepte de cueillette sauvage au printemps ou en été, prenez des notes. La première…


Le Paris des chefs – Ce que mange Alessandra Montagne

Chaque vendredi, un acteur de la gastronomie confie ses cinq coups de c?ur dans la capitale. Aujourd'hui, la cheffe du restaurant Nosso dans le 13e.