On les oublie parfois, pourtant, les fonds d’artichaut méritent toute notre attention. Que vous les choisissiez frais, en conserve ou surgelés, ils se prêtent à une foule de recettes simples et rapides comme des fonds d'artichaut aux petits pois ou encore des lasagnes aux artichauts. Vous pouvez les cuisinier pour l'apéritif, en entrée, en accompagnement ou encore en plat végétarien... L’artichaut, originaire de la région méditerranéenne, se compose de plusieurs parties : les feuilles extérieures, dures mais comestibles après cuisson ; le foin, la partie non comestible au centre ; le cœur, situé sous le foin et le fond, lisse et doux. Pour déguster de délicieuses recettes avec cette partie de l’artichaut, nous avons compilé pour vous vos 25 recettes faciles.
Pour vos recettes, si vous souhaitez aller vite, préférez des fonds d’artichaut en conserve ou surgelés. Si vous avez un peu plus de temps et que c’est la saison – entre mai et novembre –, privilégiez l’artichaut frais. Grâce à leur forme en coupelle, les fonds d’artichaut se prêtent notamment à de nombreuses recettes où ils sont garnis comme les fonds d’artichaut farcis à la viande hachée. Pour l’apéritif, garnissez des fonds d’artichaut avec un mélange de fromage frais, de tomates séchées coupées en dés et de pignons de pin grillés. Versez ensuite un filet d’huile d’olive, poivrez et régalez-vous ! N’hésitez pas à les inclure dans des recettes traditionnelles comme des lasagnes ou un plat de pâtes. Pour cela, faites revenir des lardons dans une poêle, ajoutez des fonds d’artichaut coupés en morceaux. Après avoir fait cuire des pâtes al dente, plongez-les dans la poêle, versez un peu d’eau de cuisson, parsemez de parmesan fraîchement râpé et assaisonnez. Pour un repas simple, misez sur un gratin de fonds d’artichaut au jambon et à la béchamel. Déposez des fonds d’artichaut découpés en deux dans un plat à gratin avec des dés de jambon blanc. Nappez de béchamel maison, parsemez de gruyère râpé et enfournez 25 minutes à 180 °C. Pensez également aux poêlées d’artichaut, au velouté d’artichaut, aux fonds d'artichaut au jambon cru, pesto, champignons et mozzarella. En somme, faites-vous plaisir !
Que vous choisissiez vos fonds d’artichaut frais, en bocal ou surgelés, il y a quelques informations à connaître pour bien les préparer. Si vous optez pour des surgelés, cuisez-les à la vapeur avant de les cuisiner. Sachez que certains fonds d’artichaut en conserve sont parfois légèrement vinaigrés. Rincez-les donc bien avant leur utilisation. Quant aux artichauts frais, enlevez les feuilles puis le foin et gardez uniquement le fond. Citronnez-le bien pour éviter l’oxydation.
2025-05-13T16:00:29Z