Manger équilibré tout en se faisant plaisir sans pour autant passer trop de temps en cuisine est un défi au quotidien. Par bien des aspects, cela peut être plus difficile que de préparer un repas complet, car le temps est un facteur clé.
Les recettes à base d’œufs sont souvent des solutions. C’est en effet un des produits que l’on doit toujours avoir en réserve dans ses placards ou son réfrigérateur. Peu gras et riches en protéines, ils peuvent servir de base à presque tous les autres ingrédients, qu’il s’agisse de légumes, de viande ou de fromage.
Pour une recette rapide, l’omelette est tout indiquée, surtout s’il ne reste plus grand-chose dans le réfrigérateur. Il s’agit en effet de la recette de restes par excellence. La cuisson de l’omelette traditionnelle française n’est cependant pas si simple à maîtriser. Les œufs doivent en effet rester bien baveux. Caro, alias Labellegourmandise sur les réseaux sociaux, a décidé d’opter pour une version au four qui se rapproche de la tortilla espagnole ou de la frittata italienne. Ce mode de cuisson ne nécessitera pas une surveillance aussi intense qu’une omelette traditionnelle, et permettra d’utiliser une grande quantité d’œufs pour réaliser un plat familial. Si, dans cette version "gourmande, équilibrée, protéinée et si facile", elle a opté pour les derniers légumes du soleil, on pourra tout à fait varier les plaisirs en fonction des saisons, en misant par exemple sur les champignons, les pommes de terre, varier les fromages ou ajouter du lard.
La liste des ingrédients :
Les étapes de la recette :