OMELETTE AU FOUR : LA RECETTE TROP PRATIQUE QU'ON PEUT DéCLINER à L'INFINI

Pour cuisiner rapidement et finir les restes, l’omelette est tout indiquée. On se facilitera encore plus la vie en optant pour une cuisson au four.

Manger équilibré tout en se faisant plaisir sans pour autant passer trop de temps en cuisine est un défi au quotidien. Par bien des aspects, cela peut être plus difficile que de préparer un repas complet, car le temps est un facteur clé.

Les recettes à base d’œufs sont souvent des solutions. C’est en effet un des produits que l’on doit toujours avoir en réserve dans ses placards ou son réfrigérateur. Peu gras et riches en protéines, ils peuvent servir de base à presque tous les autres ingrédients, qu’il s’agisse de légumes, de viande ou de fromage.

Un concept très simple à décliner selon les saisons

Pour une recette rapide, l’omelette est tout indiquée, surtout s’il ne reste plus grand-chose dans le réfrigérateur. Il s’agit en effet de la recette de restes par excellence. La cuisson de l’omelette traditionnelle française n’est cependant pas si simple à maîtriser. Les œufs doivent en effet rester bien baveux. Caro, alias Labellegourmandise sur les réseaux sociaux, a décidé d’opter pour une version au four qui se rapproche de la tortilla espagnole ou de la frittata italienne. Ce mode de cuisson ne nécessitera pas une surveillance aussi intense qu’une omelette traditionnelle, et permettra d’utiliser une grande quantité d’œufs pour réaliser un plat familial. Si, dans cette version "gourmande, équilibrée, protéinée et si facile", elle a opté pour les derniers légumes du soleil, on pourra tout à fait varier les plaisirs en fonction des saisons, en misant par exemple sur les champignons, les pommes de terre, varier les fromages ou ajouter du lard.

La cuisson au four permettra de réaliser une omelette généreuse facilement.

Comment faire une omelette au four en quelques minutes

La liste des ingrédients :

  • 8 œufs
  • Sel, poivre, herbes de Provence
  • Tomates cerises
  • Courgettes
  • Fromages (feta, emmental, cheddar)

Les étapes de la recette :

  1. Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6).
  2. Si vous n’avez pas de plat antiadhésif allant au four, chemisez-en un avec du papier sulfurisé. Cassez vos œufs dans un récipient. Assaisonnez de sel, de poivre et d’herbes de Provence et battez-les en omelette. Déposez-les dans le plat.
  3. Taillez les légumes en morceaux en tenant compte de leur texture et donc de leur temps de cuisson. Plus les légumes sont fermes et doivent donc cuire longtemps, plus ils devront être tranchés petits. Pour cette version, coupez les tomates cerises en quartiers et les courgettes en fines tranches.
  4. Ajoutez la feta pour qu’elle fonde à l’intérieur de la préparation. Parsemez des fromages à pâte dure pour obtenir une surface gratinée. Enfournez pour 25 minutes.
  5. Si vous disposez d’un récipient adapté, vous pouvez aussi cuire cette omelette au Air fryer à 165 °C pendant 18 minutes.
À lire aussi

2025-10-22T09:55:14Z